• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de TchakTchak



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 23 janvier 13:47

    @yoananda2

    Qualifier le réchauffement climatique d’anthropique, c’est misanthrope aussi. D’ailleurs la faute de l’homme à laquelle vous adhérez vient de la faute originelle catholique. Vous avez toujours vos réflexes chrétiens. Vous voyez : amalgamer comme on veut, c’est fastoche.
    Par contre, dire que les humains sont déplaisants, c’est naturaliste, puisque c’est vis à vis de la nature. Alors que la bible est anti-naturaliste.

    Et la science ne s’emmerde pas avec non plus avec les amalgames. Quand il y a un ouragan qui dévaste, c’est parce que la planète se réchauffe. Le jour de l’investiture de Trump, la neige est tombée en Californie, après les incendies démocrates à San Francisco, ainsi qu’en Floride, Texas , dans le Golfe du Mexique (ou d’Amérique). Je n’ai rien lu sur le nouveau Moïse qui met déjà fin au réchauffement climatique. Mais j’ai lu sans problème des articles disant ici que c’est à cause du réchauffement climatique qu’il neige, ou là que c’est à cause du changement climatique causé par l’homme selon les scientifiques. 


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 23 janvier 13:39

    @yoananda2

    Je suis pentiste, c’est mon côté rebelle contre les pensées conformes.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 23 janvier 02:18

    @Equus zebra

    Ouais, plate mais inclinée sur une pente assez franche. C’est le secret découvert avec les missions de Space X qu’il a dévoilé à ceux qui savent voir.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 22 janvier 12:46

    @yoananda2

    ok mais vous en déduisez quoi au juste ? 

    Ben, rien de particulier, c’était juste une factualité. Peut être que les articles de vulgarisation scientifiques qui en font des des tonnes sur le climat, rajoutent des couches inutiles qui n’aident pas à la comprenote.

    On se serait attendu à ce qu’ils augmentent, peu importe la raison du réchauffage non ?

    Ben non. Comme le médecin, si on ne fait pas bon diagnostic, on ne peut pas lutter contre la progression du mal, Bon, moi, ma préconisation, vous la connaissez, c’est mon avis.
    On peut aussi faire travailler l’imagination, j’ai écrit plus haut que Lovelock a toujours plaidé pour l’envoi de souffres pour réduire le rayonnement solaire et aider les nuages, des grand écrans sur satellites pour diminuer la surface de rayonnement solaire. Il y a certainement d’autres idées à trouver.
    Mais maintenant que les seules préoccupations du pays sont l’invasion du complotisme, le retour du fascisme, la preuve, il y en a encore qui lèvent le bras droit, ou Poutine en train de monter un plan pour faire péter des avions dans le monde entier, l’imagination n’est plus une capacité qui existe chez nous.


  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 22 janvier 12:35

    @Gollum

    Oui, peut être que maman Gaïa laisse filer pour que les humains débarrassent le plancher. Après tout, elle n’est pas stérile. Les humains ont été "trop déplaisants" avec elle, comme disait Lovelock (et depuis longtemps, juste la puissance qui a changé avec le temps).
    La "main de dieu", c’était peut-être la sienne qui a tourné la tête de Trump au moment où la balle arrivait, pour accélérer le chauffage. Il a décidément un très gros appétit ce garçon. J’espérait vaguement que RFK jr, quand même au courant des menaces sur la biosphère, puisse intercéder. D’après ce que j’entends ces jours-ci, ce terrain là semble inabordable. 

    Il y a le Grand Minimum pluriséculaire prévu du Soleil entre 2030 et 2040 :
    https://www.nature.com/articles/srep15689/figures/3
    Quelques perturbations à la montée de l’ascenseur thermique terrestre ne feraient pas de mal. j’ai quand même l’impression de pluies diluviennes qui se multiplient depuis deux ans, qui seraient un indice pour moi (et j’ai un autre indice). Mais je ne trouve pas sur le net l’histoire pluviométrique mondiale. 

    Quand je vois en Amazonie les arbres partir, je me sens comme Idéfix.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 22 janvier 07:30

    @Gollum

    Sauf qu’il y en a un bon paquet qui croissent en intensité ce qui les rend bien plus destructeurs.. (et les assureurs en savent quelque chose)
    C’est ça l’info essentielle à retenir. Ils sont bien plus destructeurs.

    Entre différents paramètres, le mieux pour mesurer la puissance de destruction d’un ouragan est le millibar (mb anglo-saxon) qui est la même chose l’hectopascal francophone (hPa). Plus la pression est basse, plus l’ouragan est en puissance, comme sur un baromètre. Après, c’est dévastateur aussi selon l’endroit où ça se passe, la largeur du disque, la vitesse des vents et le rythme des rafales, la pluie, qui joue beaucoup.

    Sur NOAA, l’ouragan le plus puissant recensé de l’année 2024 est Milton : 901 mb 
    En aussi puissant ou plus ces dernières années :
    2023:Mawar 891, Bolaven 897
    2022 : rien à ce niveau
    2021 : Surigae 882
    2020 : Amphan 901
    2019 : Fani 900, Wutip 895, Hagibis 890, Halong 888 
    2018 : Mangkhut 896, Kong-Rey 900, Yutu 895
    2017 : rien à ce niveau
    2016 : Nepartak 895, Winston 884, Meranti 890, Haima 900

    Est-ce que les ouragans à la puissance Milton sont récents ?
    1988 : Gilbert 888
    1961 : Nancy 888
    1905 : Camille 905 (4 points au dessus de Milton)
    1899 : Mahina 880 ...
     
    L’ouragan le plus puissant que l’on ait connu ? (classement, toujours en mb) :
    1979 : Tip 870, il y a 45 ans, ce n’est pas de première fraîcheur
    2015 : Patricia 872
    1975 : June 874
    1958 : Ida 875 et 1973 Nora 875 
    1983 : Forrest 876
    1978 : Rita 878
    1984 : Vanessa 879, 2001 : Faxai 879, 2003 : Zoe 879, 2004 : Dianmu 879, 2004 : Chaba 879, 2006 : Monica 879
    Tous ces ouragans sont plus puissants que ceux de la série que je vous ai listée de 2016 à 2023

    Sur les 45 dernières années, le record de puissance en Atlantique Nord (Est Amérique du Nord + centrale), c’est Wilma, 882 mb, en 2005. Sinon, les records mondiaux de puissance, en dessous de 890 mb, c’est toujours le Pacifique Ouest qui les détient, (façade Chine + Japon + Indonésie).
    Vous pouvez regarder là :
    (WP = Ouest Pacific, EP = East Pacific, coté Califormie et plus bas, NA : North Atlantic : Amérique Nord côté Est + Caraïbes)  

    Donc sur les 45 dernières années, hormis un changement de répartition géographique et l’effet wouah parce vous découvrez ça chez vous les Occidentaux qui faites plein d’images et de blablas :
    - pas de montée en nombre d’ouragans,
    - pas de changement dans les répartitions de catégories de forces,
    - pas de montée en puissance, les niveaux records plus anciens sont en décrue.

    Dame Nature (Maman Gaïa), m’a téléphoné et m’a dit qu’elle fait ce qu’elle peut mais qu’elle n’est plus toute jeune non plus (plus tant sexy) et a de l’expérience : elle a peut-être installé un système à bilame dans la machine à refroidir les océans, parce que si les ouragans montent indéfiniment avec la température, il ne va plus rester grand chose des écosystèmes terrestres.


  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 14:52

    @Gollum

    C’est de la simple vérification que vous pouvez faire par vous même avec les tableaux à partir de tous les ouragans détaillés sur cette même page qui ont existé en 2024. Et c’est à travail constant, le NOAAA le fait chaque année.

    Vous savez vérifier. Ou pas. C’est tout. Et ce n’est pas la capacité qui vous manque, mais la résistance cognitive qui vous l’empêche.
    J’en reste là de mon côté.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 14:31

    @Gollum

    Si vous ne savez plus lire un graphique vous même, d’autant plus qu’il est simple, c’est stérile, en effet.

    Si vous croyez en la Sainte Science, vous devez savoir que la première nécessité, c’est la rigueur. Mais si vous même ne pouvez plus exercer aucune rigueur pour bien lire quelques données présentées, et celles ci sont facilement compréhensibles, en effet, il reste l’idolâtrie avec les blablas à manger.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 14:05

    @Gollum

    Aux Etats-Unis, où vos articles font focus, oui, ça monte. C’est là aussi qu’il y a CNN, Fox News, où sont braqués BFMTV et LCI. Mais en Extrême Orient ça baisse. Le monde ne se réduit pas aux Etats-Unis si ? Vous avez la casquette MAGA maintenant ? Oui, un ouragan, ça fait du mal, et plus c’est fort, plus ça fait mal, ils ne datent pas du réchauffement climatique.

    Ici, pris de la page du NOAA que je vous ai mis en lien :
    https://www.ncei.noaa.gov/monitoring-content/sotc/tropical-cyclones/2024/13/GL_season_202413.png
    Graphique du milieu, au global : les colonnes du bas en bleu foncé sont les ouragans de la catégorie des plus intenses. Ils existaient déjà en 1980, sont là en 2024, ni plus ni moins dans la durée par rapport à la ligne du médian.
    Tableau en dessous, global toujours : ACE, c’est un indice qui calcule l’énergie globale des ouragans, comprenant la force, la fréquence et la durée des ouragans. Vous voyez vous même que de 1980 à 2024, les cycles restent sur le même médian.

    Entre les blablas, même à la tonne et les données : ce sont les données qu’il faut regarder. 



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 12:59

    @Gollum

    Oui, les ouragans montent sur la façade Est de l’Amérique du nord + centrale, ils diminuent sur la façade chinoise + Japon. C’est renseigné dans le détail et en synthèse sur la page du NOAAA. Les répartitions changent, mais le global est constant.
    Alors vous avez peut-être plus d’affection pour les Tasuniens que les Chinois. Mais la question n’est pas là.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 12:30

    @Gollum

    Je ne doute pas que vous ayez des tonnes de blablas.
    Moi, j’ai les données et les yeux pour voir.
    Ça ne préjuge rien de la suite, mais affirmer que les ouragans augmentent, ben c’est faux.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 11:44

    @TchakTchak

     je ne savais paaas que...



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 11:37

    @Gollum

    Aaah, mais je ne savais que vous préfériez un blabla racoleur à un examen de quelques données !
    Un ptit chocolat alors ? Non, pas toute la boite !



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 06:49

    @TchakTchak

    - Sud-ouest Pacifique (chez moi) : idem. 



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 21 janvier 06:39

    @Gollum

    Facile de trouver de quoi contredire :

    Pourquoi les ouragans deviennent-ils plus intenses - Sigma Earth

    Avec un texte foutraque qui va dans tous les sens juste pour enfoncer le titre accrocheur, oui. C’est malheureusement le commun des articles de vulgarisation scientifique dès que ça parle de climat.

    Ici l’inventaire des tempêtes produites en 2024 par le NOAA, la base donnée du GIEC :
     
    C’est détaillé par ensembles régionaux, puis regroupé tout en bas en synthèse. C’est classé en trois catégories de forces : tempêtes, ouragans (cyclones), ouragans majeurs. Et pour chaque partie, des graphiques historiques des tempêtes avec les trois forces sur 45 ans y compris cette année 2024.

    Sur les 45 dernières années les ouragans sont :
    - Atlantique nord (côte est de l’Amérique du nord + centrale) : en augmentation, les 3 catégories dépassant les médians dans la durée, 
    - Pacifique est (côte ouest de l’Amérique du nord + centrale) : variables restant accrochés aux médians durant la période,
    - Pacifique ouest (façade chinoise jusqu’au sud, aux tempêtes plus nombreuses que dans l’Atlantique nord) : baissiers sur les 3 médians,
    - Inde : montées jusqu’aux années 1995 puis stables, sauf les ouragans majeurs qui montent,
    - Océan indien sud (où se trouve Mayotte) : cycliques restant autour des 3 médians,
    - Australie : idem
    - Sud-est Pacifique (chez moi) : idem. 

    Ce qui fait un global stable, sur le graphique de synthèse, comme l’a remarqué Marco Nius. Depuis 1850, oui les ouragans ont monté sur la planète, mais ce n’est plus significatif les 45 dernières années qui semblent plutôt indiquer un plafond. En hausse du côté de la façade Est de l’Amérique du nord (c’est sûr que les médias nous immergent dedans), en baisse côté façade chinoise (bah, les jaunes bridés communistes, tout là-bas...). Donc non, vraiment pas de bouleversements sur ces 45 dernières années. 
    Le graphique dans l’article que vous avez pris renseigne l’évolution côté Est de l’Amérique du nord, sans le dire : pas besoin d’aller plus loin sur les intentions de l’auteur.
    En rappelant que le principe d’un ouragan est de décompresser en soulageant la chaleur océanique (et son vivant) et joignant avec le froid de la stratosphère (pas bon pour les humains qui sont dedans, mais bon pour la biosphère). 

    Alors pourquoi la température globale augmente et pas les tempêtes ? Eh ben je ne sais pas. C’est important de savoir dire ça : je constate et je ne sais pas pourquoi. Raison pour laquelle je n’ai jamais eu besoin de me demander si je suis "complotiste" ou pas, cette merde qui détruit le droit à l’incertitude, à respirer, donc la possibilité de raisonner.
    J’ai des bouts d’hypothèses, mais peu utiles aux échanges ici.


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 20 janvier 14:08

    @Gollum

    Je prendrai le temps de lire, il faut que j’aille au dodo.
    C’est comme l’HCQ contre le covid : on a appris que les études peuvent dire des résultats complètement contradictoires, parfois avec des données très proches.
    Moi, j’ai pris l’habitude de garder porte ouverte aux explications contradictoires. Je considère cela même nécessaire à mon hygiène mentale, qui me permettent de ne pas m’enfermer dans une certitude.
    Vous m’aviez contredit sur les barres de coraux. C’est vrai que j’avais lancé mon affirmation trop vite sur un seul article que j’avais lu. Comme je ne m’enfonce pas dans une certitude, cela me permet de me déjuger sans trop de douleur.
    Et je l’ai déjà montré : le GIEC lui-même peut produire des docs qui ne disent pas toujours la même chose. Imaginer qu’elle a toujours été cohérente est une erreur.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 20 janvier 13:54

    @chat maigre

    Gollum a raison. Vous avez fait des commentaires intéressants, et m’avez appris des choses. Mais vous les gâchez à mélanger vos commentaires avec les deux trolls qui ont toujours dit qu’ils sont ici pour détruire le site.
    Donc utiliser Adblock pour les cacher, c’est bien si vous vous sentez attiré par la "force obscure’ de leur fiel.
    Et moi, je serais heureux de vous revoir.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 20 janvier 13:36

    @Gollum

    Euh, ben, c’est le NOAA qui a la plus grande collecte mondiale des données climatiques historiques. C’est ce qui a été le "Our World in data" du temps du covid. C’est la première base donnée et de référence de GIEC, qui rajoute ensuite sa collecte de différentes études publiées pour ses besoins.
    Donc voilà...
    Sinon, je n’ai pas besoin de Mayotte, des ouragans, c’est assez régulier chez moi.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 20 janvier 12:19

    @Gollum

    Genre ça :
    https://x.com/NiusMarco/status/1879610809409761690

    On a plein d’articles de vulgarisations scientifiques disant que les cyclones augmentent. Marco Nius nous sort du NOAA lui-même que c’est historiquement constant. C’est son truc : il casse du bois.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 20 janvier 12:06

    @TchakTchak

    Carlo Brusa, aussi, il me fait rire.