• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de QaviQeQuarQo



  • 12 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 13 août 2011 20:44

    Vargas llosa le plus grand retourneur de veste du pérou ! 


    D abord socialiste, puis farouche néolibéral, Il crache sa propagande proaméricaine antichaviste et anti gauche sudaméricaine en général a la télé, avant de récemment se ralier au dernier moment a Ollanta Umala ( nationaliste de gauche) pour la présidentielle).

    En Espagne il se sent Espagnol, et au Pérou il se sent péruvien.

    une vrai girouette. genre de BHL sudamericain.


  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 12 août 2011 07:16


    il n y a pas 55% de baisse en 3 ans car ce double change du dollar existe depuis 10 ans.

    Les prix des marchandises importées sont pratiquement les memes qu en colombie par exemple.

    Ceux qui cherchent des dollars ce ne sont pas le bas peuple mais les entreprises les rentiers les comercants qui veulent protéger leurs écomomies en épargnant en dollar de la meme maniere que le font certain en France avec l or en ce moment. Les dollars sont plus cher a l achat au marché noir car on ne peut pas en acheter aussi simplement que dans d autres pays.C était la meme chose en france pendant les 30 glorieuses. 

    Cela crée des pénuries c est vrai mais c est le prix a payer pour ce genre de politique. Mais je pense que ca vaut le coup, l inflation c est l euthanasie des rentiers comme disait keynes, il y a transfert des rentiers vers les classes les plus pauvres, un impot du capital vers le travail en quelque sorte.

    Mais pour le pouvoir d achat il est bien a 340 $ et non a 166$ car les marchandises importé sont au taux de change de 1 pour 4 et non 1 pour 8.



  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 11 août 2011 21:06

    Au venezuela il y a inflation en bolivar en effet depuis 2003 le salaire mini en bolivar a augmenté de 800 %, et tout ceci n est bien sur pas 800 % de pouvoir d achat en plus pour les salariés..

    C est pour ca que sur le tableau vous devez regarder l evolution des salaires en équivalent dollar calculé suivant le taux de change de chaque année. Et on peut voir que le salaire en dollar s est multiplié par 3 depuis 2003.Le venezuela importe beaucoup des etats unis, des produits agricoles notament, j en deduis donc que le pouvoir d achat a augmenté.

    il y a beaucoup d inflation du a la planche a billet mais les salaires et aides sociales sont indexés sur l inflation, voir meme grimpent un peu plus vite qu elle. Apres, cette planche a billet sert justement a financer les projets d etat, les aides sociales.... et non pas a renflouer les banques !
    En conclusion, votre article dit peut etre la vérité,cette année les salaires ont peut etre augmenté moins vite que l inflation ( surement a cause de la crise) mais sur une longue période ils ont augmenté plus vite.


  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 11 août 2011 17:45


    @thorn

    depuis 1999 le pouvoir d achat ne cesse d augmenter au venezuela (compter en dollar qui est une monnaie plus stable, enfin jusqu a maintenant !), malgré une petite baisse d apres crise financiere.



  • 8 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 11 août 2011 03:04

    non, si il sont a 10 % de croissance c est parcequ ils payent les salariés moins de 40 euros par mois.



  • 2 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 10 août 2011 20:15

    C est la meme chose en france , la revolution ne se fera pas par les indignés pacifistes, ni par les frontistes derrieres leurs écrans d ordinateurs mais bien par les banlieues (40% de chomage...)

    1789, 1848, 1871, toutes les révolutions commencent avec le bas peuple qui creve la dalle et qui va foute la merde dans la ville (baricade, pillage d épicerie, boulangerie...), ce n est qu apres qu elle est récupéré par les opposants politiques, a l époque, les jacobins, blanquiste, socialistes...
    La difference avec maintenant c est que le bas peuple a maintenant une couleur, et les besoins humains ayants augmentés ils ne luttent plus pour les besoins primaires (pain) mais secondaires (écrans plasma et nike air...)
    Le probleme c est qu ils ne sont récupérables politiquement par personne, le FN seul vrai partie d´oposition leur crache dessus, le PS ? ...non je déconne, reste les groupes religieux musulmans.



  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 7 août 2011 19:38

    non, les pauvres ne vont pas trinquer si les salaires et les retraites sont indéxés a l inflation, comme ce fut le cas pendant les 30 glorieuses.

    Ce qui a changé depuis : les délocalisation, l automatisation, l immigration de travailleurs actifs ont fait augmenté le chomage et ducoup ont fait baisser le pouvoir des syndicats de travailleur et l indéxation s est arrété. Les entreprises ont donc fait plus de marge de bénéfice et n ont pas eu besoin d augmenter leur prix. Alors qu elle était vers les 5% l inflation s est rabaissé a moins de 2% les dernieres décennies : la courbe de phillips est bien démontré.

    la création monétaire de l état est bonne si elle est éxercé avec parcimonie.


  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2011 22:52

    Tu a raison pour roosevelt, je/on a tendance a amalgamer tout type d interventionisme a keynes en oposition aux idée autrichienne de hayek ou von mise, alors que le systeme des trentes glorieuses était rooseveltien.

    Pour économienet meme le monétarisme actuel de milton friedman est keynésien. 


  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2011 21:08

    l économie est une science complexe et moi meme je trouve certaines idées tres séduisante chez les libertariens ( moi meme étant plutot a tendance marxiste).

    Mais je trouve tres simpliste de résumer l´économie actuelle entre un match de boxe entre keynes et hayek.
    Quand je dis que le keynesianisme stimule l´économie, je parle de l intervention de l état, et il éxiste des tas de facon d´intervenir dans l´economie. On les apelle toute "keynesianisme" alors que keynes n´aurait peut etre pas été d accord avec toutes.
    Il faut faire atention avec les mots que l on emploie, ils changent de significations au fil des années et suivant les personnes qui les emploient : keynesianisme, liberalisme, marxisme, protectionisme, populisme....


  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2011 07:13

    désolé pour les fautes d´orthographe.




  • 2 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2011 07:12

    Pour moi la dévaluation n est pas seulement bon pour stimuler l´économie mais sert aussi a transferer les richesses, de la meme maniere que l impot.

    Quand les salaires et les retraites sont indexés a l inflation, les pauvres ne ressentent pas d effets négatifs, la devaluation agit comme un impot invisible sur les rentiers. L´argent créé par la création monétaire de l´état ( si il récupere le droit régalien sur sa monnaie) pourra servir pour développer l´état : redistribution social, politique de grand travaux qui creera des emploies...Comme tout impot, cela doit rester raisonnable et personne ne peut tolérer l abus de planche a billet qui dans le cas actuel ne profite meme pas a une redistribution mais a payer les banques.


  • 3 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2011 07:12
    Si un agriculteur veut améliorer son outil de travail, disont changer sa vieille charrue pour une moissoneuse, dans votre systeme il devra économiser des années sur les maigres revenues que lui donnera sa charrue pour pouvoir acheter son nouvel outil. 
    S il a droit a un pret il aura son nouvel outil de travail tout de suite, son rendement sera plus élevé ainsi que ses bénéfices et il pourra rembourser plus rapidement son pret.
    Je pense que c est en cela que l économie keynésienne stimule l´économie.
    Nous vivont actuellement dans une économie qui n est ni keynésienne ni liberale.
    L économie monétariste (on l appelera comme cela) est vu par vous comme du keynésianisme alors que d autre la voie libérale.


  • 4 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 20 juin 2011 23:59

    Pour vraiment déclencher une vrai révolution, il faut que le peuple ait faim, ce qui n est pas encore le cas en france.

    Ca arrivera surement plus vite qu on ne le croit mais ca ne partira pas d un mouvement étudiants hippies, mais de ceux qui morfleront le plus de la crise : les banlieues, Ceux qui auront vraiment faim.
    C est aussi eux qui ont le plus gros potentiel de violence contre le pouvoir établi.
    Violence, qu il faut juste canaliser á la verticale et non á l´horizontale (cf : marine)

    On a jamais vu de changement politique important via des mouvement pacifistes.

    C´est cependant un bon début.


  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2011 23:45

    Tout a fait d accord avec vous sur le mot "neoliberalisme" qui n est pas tres approprié pour la politique actuel inicié par l ecole de chicago et milton friedman. Cest pourtant le nom que l on lui donne.

    Dans la critique de ce "néoliberalisme" se retrouve parfois les marxistes et les vrai libéraux (ceux de l école autrichienne) pour les meme diagnostiques mais pas les memes solutions.
    Pour les américains, alergiques au socialisme, la vrai alternative politique se trouve chez ces vrai libéraux représenté par Ron Paul.
    Pour les élus, il est plus de dur de gérer une politiqe keynésienne saine sans tomber dans les recession, hyperinflation et compagnie...ou les grosses corruptions. Les exemples sont légions au 20eme sicecle.

    Elle reste malgré tout la politique la plus juste qu on ait trouvé jusqu a maintenant, mais doit etre tres bien encadré :
    l etat doir rester fort et indépendant des grosses firmes et des banques, pour ne pas favoriser les plus fort lors des négociations patrons-salariés, grosses firmes sous-traitants ou les renflouments de banque ...)

    Dans la politique autrichienne-etalon or, viendrait des périodes de déflation, (si la production d or est moins rapide que la croissance) avec les crises sociales qui s en suivent.

    Et les vrais libéraux ne parlent jamais non plus de répartition social, laissant a l état le seul pouvoir policier et militaire.


  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2011 22:47

    disons que ca annule le pouvoir de la "bonne planche a billet" (celle qui agit comme un impot invisible sur la rente), car tout les rentiers chercheront cette nouvel monnaie.

    Pendant les 30 glorieuses, le dollars rataché a l or , par définition se dévaluait moins que le franc.

    Les rentiers choisiraient automatiquement a épargner uniquement dans cette monnaie. ( comme au venezuela avec les dollars)
    c est pour cela que ce type de politique s exerce avec des controles des flux financiers stricts.

    Mais le bon coté, c est qu une monnaie etalon or en international évite les trop grand abus inflationiste.
    En ce moment, on a jamais créé autant de monnaie, mais c est beucoup moins visible que pendant les 30 glorieuses car toutes les monnaies se dévaluent en meme temps n etant ratachées a rien.


  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2011 19:53

    il ne faut pas tout mettre dans le meme sac et arreter de diaboliser l interventionnisme keynesien. Cela depend juste de quelle maniere l etat intervient dans la monnaie :


    -dans l economie neoliberale actuelle, l etat crée de l inflation en émettant de la monnaie pour la donner aux banques, lésant ainsi le peuple, les entreprises dans leur pouvoir d achat.

    -dans l économie socialiste, gaulliste (...), l´état créait aussi de l´inflation en émettant de la monnaie, mais cette monnaie servait aux financement publiques : fonctionnaire, aides sociales, politiques de grands travaux.
    Le peuple ne perd pas son pouvoir d´achat car les salaires était indéxés sur l´inflation.
    Seuls les rentiers y perdaient au change, voyant leur pécul se déprecier aussi vite que l´inflation filait vers le haut, les forcant ainsi réinjecter leur argent dans le circuit économique.


    je ne crois pas que le retour pur et dur a l étalon or soit la meilleur solution, mais plutot un retour a une saine économie keynésienne avec tout ses outils de controle (glass stegall, controle des flux financiers, et surtout, oui, une récupération des banques centrales) 


  • 9 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2011 18:42

    "le mérite d une idée ne dépend pas du nombre de personnes qui détiennent cette idée"


    un exemple de plus qui montre que tout ces élus représentatifs chient sur la démocratie.


  • 18 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2011 18:31

    L allemagne est en train de se désolidariser du bloc atlantiste ( non-appuie a la guerre en lybie, pro DTS, raprochement avec la russie et autres pays émergeant)


    un petit attentat islamiste remettrait l opinion publique dans le droit chemin du choc des civilisations.


  • 4 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 11 juin 2011 18:40
    a voir no limit film sortie en 2010 avec samuel lee jackson, veritable propagande hollywoodienne pour légitimer la torture (électrocution, arrachage d ongle, meurtre de la femme du suspect pour soutirer des informations....).
    Et en plus je suis sur que ca marche, a la sortie du film beaucoup de beaufs diront
    " a oui , mais si ca peut sauver des vies humaines "


    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=124740.html






  • 2 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 17 mai 2011 19:13
    Une autre fosse comune découvert en colombie en 2010 a la macarena au sud de bogota serait une des plus grande découverte depuis la seconde guerre mondiale : 

    une fosse de 2000 morts et une autre découverte plus tard de 1000 morts 

    La plupart sont des opposants politiques ou des faux positifs (les paramilitaires tuent des paysans et les déguisent en guérilleros pour toucher une prime de l armée pour chaque guérillero descendu)

    http://www.actulatino.com/2010/07/28/colombie-des-centaines-de-corps-non-identifies-decouverts-a-macarena/

    Cette info n est passé biensur , sur aucun média.
    Le fait que la colombie soit le bon éleve libéral des états unis et les laisse construire 7 bases militaires sur son territoire dont une á 50 km des fosses peut expliquer ceci.