Tout à fait d’accord, la mécanisation n’est pas mauvaise en soit (qui prend son pied à travailler 8h par jour sur une chaîne de montage ou a sourire à des clients mal embouchés) mais c’est l’absence d’activités alternatives (productives ou non productives) tout en ayant une vie décente pour donner un sens à sa vie qui est en cause.
Le documentaire qui était passé sur ARTE sur l’anarchisme et le communisme libertaire en Espagne en 1936 montre bien l’amélioration des conditions de vie pour tous que peut entraîner une vrai synergie de la population.
Le gros hic de ce systèmes, c’est qu’il est difficile de se maintenir dans une position de pouvoir "confortable" et donc pour les plus dominants d’entre nous (moi vouloir être grand chef à vie) d’accepter un tel système ou il faut se remettre en question régulièrement.
Ce sont nos "dirigeants actuels" qui tireront à boulets rouges sur la mise en place de tels systèmes coopératifs qui rejettent la société de gaspillage.