1) Je dis pas que c’est la norme, mais que ça n’est certainement pas une exception à l’échelle planétaire et que c’est compréhensible.
2) Je dis aussi que en l’état actuel c’est ça ou (bien que ça ne va pas résoudre, mais c’est digne de sanction) la multiplication d’actes de ce genre avec les conséquences que ça a du point de vue des tensions communautaires.
3) Je ne prends pas le régime Algérien en modèle, mais pas non plus la démocratie moderne.
4) Enfin, je dis qu’il ne serait pas étonnant que ceux qui se font les défenseurs de la liberté d’expression dans ce cas, acceptent très bien qu’on la limite s’agissant du racisme. Or que la personne qui fait la liste de ce qui est interdit/pas interdit me dise pourquoi on (un on réducteur, j’entends tous les chiens de gardes qui en on fait profession et qui ne visent pas de bonne foi tous les racismes) réprime les propos à caractère raciste (et à voir si la qualification "incitation à la haine etc." ne laisse pas trop de largesse d’interprétation) mais qu’on accepte ce type d’actes, qui me paraissent certainement pas moins condamnable.
Quant à ta remarque finale, elle ne manque pas d’humour, tu dois confondre France et oligarques, je ne t’en veux pas, c’est vrai qu’il y a un bon travail de confusion. Croire qu’on peut retrouver une liberté et une fierté en chiant à longueur de temps sur son pays, d’où tu sors ça ?
"La communauté politique suppose l’amitié car on ne veut pas faire de chemin en commun avec ses ennemis". Aristote, les politiques.
Le paradoxe c’est que tu pourrais bien t’entendre avec lesdits oligarques, essaye un certain BHL, lui aussi, sa liberté c’est de traiter la France de facho.
Demande-leur, à tes oligarques, ce qu’ils pensent de la nation, demande à Bruxelles et à l’OMC.
On aimerait bien connaître leur avis là dessus, sans doute qu’ils seront aussi scandalisés que toi là dessus, et défendront le droit, pour tous, de chier sur les symboles de ce pays.
Ils iront même plus loin dans ton sens, parce que eux aussi, ils s’en branlent de la France : place aux régions, en liaison directe avec l’entité européenne, et réajustement automatique de tes retraites à la mesure de ton espérance de vie. Et alors on verra si tu réclameras pas le droit de brûler le drapeau européen et de dresser le français.