Mais si des élèves-pilotes et des pilotes ont essayé, sur simulateur de boeing 737, avion plus maniable que les 767. Les élèves ont tous échoué. Le moniteur n’a réussi à toucher les tours qu’à la deuxième tentative.
Il n’y a pas de viseur dans un avion de ligne. Arrivé à cadrer une tour de 64m de coté à pleine vitesse à basse altitude où l’air est plus dense avec un avion difficilement contrôlable (ils étaient même au-dessus de leur vitesse limite) est un exploit étonnant. Avec le vent de travers, la moindre rafale et vous êtes déporté loin de votre trajectoire. D’autant plus que les deux avions (40m d’envergure) sont exactement encadrés dans les tours. Même pas un bout d’aile qui dépasse.
A 850kmh, vous parcourez 236m à la seconde. A -4s vous êtes à un Km de la cible. Ca laisse tres peu de temps.
Seuls des logiciels de pilotage à distance sont à mon avis capables de telles performances. Par ailleurs, un simulateur lambda ne reproduit que très approximativement les conditions de vol d’un appareil lancé au-delà de sa vitesse limite à basse altitude.