@Bender
Je suis pratiquement toujours ok avec toi, mais je préviens sur ce point.
"Shalom", ce n’est qu’une façon naïve de plaisanter sur le fait que l’on va parler d’Israel entre Israeliens.
ce n’est pas pour défendre l’animatrice, mais pour faire court :
imaginer Finkelkraut ou BHL dire ça !
Vous avez tout compris, ils ne le feront jamais.
par ailleurs @YYmin, imaginons une animatrice qui avant de parler de Gaza avec deux palestiniens dirait "Salamhalikoum", ce serait perçu comme de l’ironie voire de la moquerie.
Mon but en disant ça, c’est de vous sensibiliser sur le fait que les pensées cachées sont souvent plus influentes dans la réflexion que celles qui sont dévoilées. Le judaïsme de la société française, ce n’est pas principalement un problème de débordement de la symbolique du judaïsme comme une kipa, une croix de David, un "Shalom", mais bien plutôt dans l’idée de "sphère publique et sphère privée" par exemple, bien pratique pour continuer à imposer sa vision du monde, en douce.
Par conséquent, essayons d’arrêter avec le "2 poids, 2 mesures", un argument contre lequel on vous répondra toujours la même chose : la France est judéo-chrétienne...
Si on veut que ça change, attaquons les racines de ce judéo-christianisme contraire à la raison, et toutes les fausses laïcités ... si on en a les capacités.
Et pour cela laissons s’exprimer les croyances, le problème n’est pas dans leur expression, bien au contraire, il est dans leur influence sur la raison