La véritable identité de l’homme, c’est : primate mammifère omnivore.
La marque au fer rouge d’un cheptel, c’est la religion. Celle-ci fait appel à l’instinct grégaire, le réconfort par le nombre.
Une seule chose sauve l’homo sapiens, le met au dessus de la bête, c ’est la foi, la foi dans la vie et le rôle constructif qu’il y peut jouer non sans le respect des autres terriens.
Alors les querelles de chapelles ou de minarets, c’est un reste de la folie moyenâgeuse des guerres de religions, apparemment, un gros reste !!
Oh vous les arracheurs de dents, les prophètes et les charlatans, ne comptez pas sur l’oncle Archibald pour payer les violons du bal à vos fêtes, comme chante Brassens.
Quand on veut avoir raison, on ne relie pas et on ne se relit pas assez, on fait de la politique.
Quelle tribu religieuse l’emportera sur l’autre dans la joute oratoire ? Aucune car dans les deux camps, vivant ou mort, on reste dans des certitudes qui, paradoxalement, sont aléatoires.
Allez ! Arrêtez de vous disputer les enfants. Essayez de vous connaître mieux, de connaître la légende fondatrice de vos civilisations respectives. Il y a plus de croyances que de véritable foi dans les religions.
On peut alors effacer la marque au fer rouge du cheptel et devenir : universel.
Ça devrait tenter un peu d’avoir un peu plus d’ouverture d’esprit.
C’est l’affirmation de la religion qu’il faut craindre car elle est nécessairement expansionniste. Dites cela à ceux qui se donnent comme identité, leur groupe religieux avant de se donner l’identité d’homme. C’est très restrictif ça !!