@Iakin
Vous êtes donc marxistes ?C’est intéressant entre marxiste on va pouvoir échanger ...Je vais essayer de répondre à vos arguments point par point :
1. Votre propos sur le capitalisme est rigoureux mais occulte un éléments fondamental : la mutation du capitalisme entrepreneurial en capitalisme financier !
En effet le capitalisme est dynamique et connait des sauts qualificatifs.Il donc faut appliquer les outils marxistes au capitalisme tel qu’il est aujourd’hui et non à celui du 19 eme siècle !
Aujourd’hui la composante financière est dominante !Nous sommes en pleine lutte des classes mais elle est faite par l’hyperclasse financière contre les autres !
En schématisant grossièrement , les marchés ont exigé des entreprises des rendement très élevé ( vous avez d’ailleurs bien expliqué plus haut la logique du profit maximum) ,et le seul moyen qu’ont eu les entreprises pour satisfaire cette exigence était de se financiarisé et de participer à ce mécanisme malsain qui était le gonflement par capitalisation des liquidités boursières.
Le capitalisme financier s’est donc émancipé de l’ économie réelle et s’est concentré dans des réseaux de financiers mondialistes transnationaux qu’ on peut appeler Empire !
2. Parallèlement à cette financiarisation, il y’ a aussi la supranationalisation, càd que les entreprises du monde occidental se sont déplacé vers les régions du monde ou la charge salariale est plus faible mais ont continué à déversé leur produit en occident !
Ce mécanisme est en train d’achever les entreprises purement entrepreneuriale ( PME).
Pour déverser leur produit, ce néocapitalisme a impulsé le mondialisme économique ( dont les composantes essentielle sont la libre circulation des capitaux et des biens).
La libre circulation des personnes en est la troisième composante, et a pour but de baisser les acquis sociauxet les salaires en occident dans le but d’augmenter les crédits des ménages qui sera utilisé dans la financiarisation .
Concomitament à l’endettement des ménages, il existe également l’endettement des nations ( le capitalisme financiers par l’ intermédiaire des réseaux a pris le contrôle de la politique et oblige les états à s’endetter auprès de lui)
Nous sommes donc face à un Empire donc dominant les nations devenu à la fois antisocial ( coupe dans la sécurité sociale et privatisation des services publique pour payer une dette fictive) et anti libéral ( augmentation de l’imposition des PME et concurrence déloyale par des entreprises utilisant des sous esclaves) !
Cette mutation du capitalisme entrepreneuriale d’assise régional ou national en capitalisme financier supranational, devrai nous amener en tant que marxiste à nous poser la question de la récupération du pouvoir politique par le peuple ( prolétaires + classes moyennes càd la catégorie productive),de la nation et de la maitrise des frontières.
3. Être anticapitaliste aujourd’hui, c’est donc être ,anti-mondialiste et anti-européen ( en tout cas comme cette Europe a été voulue une étape avant le mondialisme )qui ne sont les instruments de dominations du capitalisme financier !Si Marx vivait aujourd’hui, la dernière phrase du manifeste du partit communiste serait nationaliste de tous les pays unissez vous !
4.Quant à la question de la démocratie je vous renvoie aux conférence d’ Etienne chouards, qui démontre qu’une démocratie ne peut exister que par tirage au sort !
En effet, si dans les pays communistes, il existait le partit unique, la société capitaliste a inventé l’alternance unique dans lequel vous avez deux partit d’ accord sur la domination de la finance mais qui s’oppose sur des questions sociétale !
Ce système d’alternance unique empêche toute union du peuple ,ce que craint réellement les maitres de la finance !
Lorsque Melenchon appellera à voter PS pour faire barrage à la droite, il ne fera que valider la division entre un peuple de gauche et de droite !Ce qui signifie qu’il fait parti du système de domination !
Quand je parle de rabbatre les voies, ne niez pas que les consignes de vote sont globalement suivie !
5.Concernant le FN, je ne le défendrai pas car je pense qu’il fait partit du système càd joue le rôle d’ épouvantail fasciste pour pousser les gens à voter pour l’ alternance unique, car s’ils ne le font pas, ils arriveront au pouvoir et les médias nous expliquent que les fleuves se changeront en sang, que le feu tombera du ciel et mon cul sur la commode !
6. La seule chose qui peut nous sortir de ce système de domination extrêmement performant, c’est une constituante tel que le propose Etienne Chouards !