Commentaire de papone sur Paul Jorion : « Un Ordre monétaire international avec une seule monnaie du type ECU » - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de papone

sur Paul Jorion : « Un Ordre monétaire international avec une seule monnaie du type ECU »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papone papone 2 janvier 2012 11:39

Dire de Jorion qu’il est un désinformateur ou un adepte du NOM c’est étonnant (voir plus) alors que ce mec a sorti en 2007 un bouquin intitulé "vers la crise du capitalisme américain". Il a eu du mal à trouver un éditeur et il voulait l’intituler "la crise du capitalisme américain" mais à cette époque ça n’était pas dans l’air du temps (pour le sortir en 2007, il faut qu’il soit écrit à cette date).


Je trouve que Paul Jorion ne mérite pas d’être dénigré à la va vite. Pour ceux qui pensent qu’un effondrement généralisé est à venir il pose un diagnostic et propose des pistes qui méritent de l’attention.

Il dit par exemple que nous devons refonder un système politico-économique nouveau en veillant à ce qu’il ne porte pas en lui les germes de l’apparition d’une nouvelle oligarchie. Et il accompagne cela d’analyses anthropologiques ainsi que d’une mise en perspective historique (révolution française, URSS) à mon humble avis plutôt brillantes.
Ça semble être du simple bon sens mais ça va bien plus loin que beaucoup d’analyses actuelles. Ça rejoint le travail de Chouard par exemple qui considère lui aussi que les abus de pouvoir sont inévitables dés lors que les conditions sont réunies pour les rendre possibles. Et sous la simplicité apparente du propos, c’est bien plus profond que d’hypothétiques projets cabalistes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès