On
notera que Blondiaux n’a
jamais été un partisan de la démocratie réelle,
mais plutôt d’améliorations du gouvernement
représentatif avec des choses comme l’inscription dans la
Constitution des mécanismes participatifs. A la fin de cette
conférence (à
partir de la 17ème minute), il se fait même un fort
défenseur de la "démocratie représentative"
(sic, il ne va pas au bout du raisonnement de Manin qui explique bien
que c’est un oxymore) et parle en même temps de reddition des
comptes, mais seulement en termes justificatifs. A aucun moment, à
ma connaissance, il ne remet en cause le monopole de la décision
des élus in fine, et ça ne change pas avec cette
nouvelle vidéo. J’aurais peut-être dû préciser
son peu de radicalité dans mon article sur AgoraVox, certains
risquent de le prendre pour un (nouveau) défenseur de la
démocratie réelle alors que ce n’est pas le cas. Cela
dit, ses propos restent intéressants, et le fait qu’il
rappelle que nous ne sommes pas en démocratie alors qu’il n’a
rien de radical est justement intéressant.