• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 10 janvier 2012 01:06

On notera que Blondiaux n’a jamais été un partisan de la démocratie réelle, mais plutôt d’améliorations du gouvernement représentatif avec des choses comme l’inscription dans la Constitution des mécanismes participatifs. A la fin de cette conférence (à partir de la 17ème minute), il se fait même un fort défenseur de la "démocratie représentative" (sic, il ne va pas au bout du raisonnement de Manin qui explique bien que c’est un oxymore) et parle en même temps de reddition des comptes, mais seulement en termes justificatifs. A aucun moment, à ma connaissance, il ne remet en cause le monopole de la décision des élus in fine, et ça ne change pas avec cette nouvelle vidéo. J’aurais peut-être dû préciser son peu de radicalité dans mon article sur AgoraVox, certains risquent de le prendre pour un (nouveau) défenseur de la démocratie réelle alors que ce n’est pas le cas. Cela dit, ses propos restent intéressants, et le fait qu’il rappelle que nous ne sommes pas en démocratie alors qu’il n’a rien de radical est justement intéressant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès