Lenglet fait beaucoup de raccourcis (à mon humble avis), et encore sur la première vidéo.
Il dit qu’on a évité la cure d’austérité, c’est plus ou moins vrai.
Disons plutôt qu’on a pas attaqué comme les Grecs, mais elle se fait discrètement.
Au niveau des dépenses, baisse recrutement fonctionnaire, age de retraite élevé, taxes qui rapportent plus sur les carburants (il n’y a pas eu de réajustement, ça correspond sauf erreur de ma part à une augmentation des recettes étant donné que les cours ont augmentés).
Sur ces dernières années, il y a eu création de pas mal de taxes (il me semble que ça ne rentre pas en compte dans le cadre de l’austérité même si le résultat est équivalent), par exemple sur les nouvelles technologies. (à coup de prétextes, augmentation de TVA sur les FAI etc -> une partie des abonnements étaient à TVA réduite)
Il y a tentative d’augmentation des recettes et baisse des dépenses, ça correspond à de l’austérité. D’autant que certaines entreprises se gavent sur les consommateurs (par exemple le prix du gaz ne reflète pas les cours internationaux), mais ça doit arranger l’état d’avoir une indexation sur les cours du pétrole au lieu de protéger les consommateurs par exemple, sous prétexte d’une durée de contrat et de "sécurité d’approvisionnement", l’entreprise se gave et l’état empoche plus de taxes, et c’est totalement déguisé.
Même si c’est nettement plus "soft" de ce qui a été fait chez nos voisins.