Bonjour Erca ( ou bonsoir c’ est selon on est sur le net )
C’ est pourquoi je dis qu’ il faut redonner le sens approprié aux mots et pour ce , il faut remonter aux origines , sinon , on en arrive à des absurdités comme considérer que le bolchévisme était du communisme.
A l’ origine , dans la pensée libérale , l’ Etat devait être le moins présent possible , et le marché auto-régulé par la fameuse main invisible ne devait être soumis à aucune instance politique .
Pourquoi les premiers penseurs libéraux pensaient de cette manière ? Parce que de leur temps ,celui des monarchies , le commerce était entravé par les princes . L’ intervenant d’ agoravox ffi ( avec lequel j’ ai néanmoins beaucoup de désaccord ) le décrit très bien.
Quant à Adam smith , il a dévellopé ses thèses alors que le libéralisme était triomphant dans son pays , et s’ est retrouvé précisément face aux contradictions du libéralisme et a donc émit ses théories en fonction.
Mais , si on s’ en tient aux origines du concept du libéralisme , ce concept exclut tout interventionnisme étatique , Freeman théorise cela très bien. Si l’ Etat intervient le marché n’ est précisément plus libre , ça tombe sous le sens.
@Gazàtoutlesétages
Comment se conçoit le marché du travail dans le libéralisme ? On peut le synthétiser par trois mots :
- Propriété : Il y’ a d’ un coté le propriétaire des moyens de production et de l’ autre le propriétaire de sa force de travail.
- Liberté : Le propriétaire de sa force de travail est libre de la vendre à qui il veut , et le propriétaire de ses moyens de production est libre de l’ acheter à qui il veut.
- Egalité : Les deux se rencontrent sur le marché du travail , d’ égal à égal ,chacun ayant ses intérêts propre , et la satisfactions de leurs intérêts égoïstes devant amener à la satisfaction de leur besoins réciproque et de la société selon la fameuse formule : " les vices privés font la vertu publique".
Quel est le but de l’ existence des syndicats ? Les syndicats existent d’ abord parce qu’ ils ne conçoivent pas le marché du travail libéral comme égalitaire, ils s’ y opposent. Mais pour comprendre ça , il faudrait que tu lise " le capital " de Marx .Donc par définition , une société dans laquelle les syndicats existent ne peut pas être libérale .