@Madoff
Je suis d’ accord avec presque tout , merci d’ avoir cité Proudhon comme s’ inscrivant dans le vrai monde des travailleurs .
Concernant la sur-représentation des juifs dans les révolutions ( pas seulement celle prétendument socialiste , meme les bourgeoise comme la française ) , on peut aussi l’ expliquer ( sans aller dans la stratégie tribale, qui évidemment existe ) par le fait que peuple juif est un peuple intrinsèquement révolutionnaire .
Bernard Lazare dans son livre " antisémitisme son histoire et ses causes " l’ explique très bien :
L’ esprit révolutionnaire dans le judaïsme :
Les causes qui firent naître cette agitation, qui l’entretinrent et la perpétuèrent dans l’âme de quelques Juifs modernes, ne sont pas des causes extérieures, telles que la tyrannie effective d’un prince, d’un peuple, ou d’un code farouche ; ce sont des causes internes, c’est-à-dire qui tiennent à l’essence même de l’esprit hébraïque (...).La vie, selon l’Hébreu, doit donner à l’être toutes les joies et ce n’est que d’elle qu’il doit les attendre(...).L’unique récompense qu’ambitionnaient les pieux était que Iahvé les fît mourir rassasiés de jours, après des années passées dans l’abondance et la jubilation(...). Ils ne croyaient pas à la vie future (...).N’ayant aucun espoir de compensation future, le Juif ne pouvait se résigner aux malheurs de la vie (...).Comme il était en possession d’un idéal concret, il voulait le réaliser et tout ce qui en retardait l’avènement provoquait sa colère(...). Donc, la conception, que les Juifs se firent de la vie et de la mort fournit le premier élément à leur esprit révolutionnaire. Partant de cette idée que le bien, c’est-à-dire le juste, devait se réaliser non pas outretombe mais pendant la vie, ils cherchèrent la justice et, ne la trouvant jamais, perpétuellement insatisfaits, ils s’agitèrent pour l’avoir.