Ce texte que tu viens de mettre est très vrai , je ne le connaissait pas.
On est donc d’ accord les juifs ont très souvent été des agents révolutionnaires et derrière cet esprit révolutionnaire se dissimule un messianisme. Mais pour ne pas sombrer dans le simplisme , il faut dire qu’ ils l ont été seulement les temps s y prêtaient et ils n’ ont jamais provoqué les révolutions à eux tout seul :
" Ainsi, le grief des antisémites paraît fondé : le Juif a l’esprit révolutionnaire, conscient ou non, il est un agent de révolution. Toutefois le grief se complique, car l’antisémitisme accuse les Juifs d’être la cause des révolutions. Examinons ce que vaut cette accusation.
Tel qu’il était, avec ses dispositions, avec ses tendances, il était inévitable que le Juif jouât un rôle dans les révolutions : il l’a joué.
Dire, avec la plupart des adversaires d’Israël, que toute perturbation, toute révolte, tout bouleversement vient du Juif, a été causé, provoqué par le Juif et que si les gouvernements changent et se transforment, c’est parce que le Juif a préparé ces changements et ces transformations dans ses conseils mystérieux, cela est excessif. Affirmer une telle chose, c’est méconnaître les plus élémentaires des lois historiques, c’est attribuer à un élément infime une part injustifiée, c’est ne voir qu’une des plus minimes faces de l’histoire tout en en négligeant les mille côtés (...).
Le Juif n’est donc pas le moteur du monde, l’hélice grâce à laquelle nous marchons vers une rénovation ; toutefois ceux qui, par prudence, nous le montrent comme étant sans importance aucune (...), commettent une erreur aussi grave que l’erreur des antisémites".
Bernard Lazare , " l’ antisémitisme son histoire et ses causes " :
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Antis%C3%A9mitisme/XIII#cite_ref-13