"Vous savez si vous voulez jouer à " qui est le plus pessimiste " face à moi vous n’ avez aucune chance."
Ah mais je ne suis pas pessimiste, et je ne suis pas optimiste non plus. Je suis beaucoup trop empreint de déterminisme pour cela. Ne se produit que ce qui devait se produire, et ne pouvait donc pas ne pas se produire. Idem pour ce qui ne se produit pas et qui ne pouvait pas se produite. Une telle attitude met à l’abri du déprimant pessimisme comme de l’optimisme béat.
"Nous ne sommes que des veaux , rien ne changera jamais, l’ humanité est condamné à être ce qu’ elle est..."
L’humanité est un concept qui m’est indifférent parce que je ne crois pas que cela existe - c’est une abstraction. Je crois aux peuples et à leurs nations, qui se sont façonnés au long des centaines de siècles et qui, désormais, sont si différents pour les plus éloignés les uns des autres, qu’il ne leur reste en commun que les instincts vitaux,et pour les autres, quelques traits, plus ou nombreux, plus ou moins singuliers, qui sont compatibles ou incompatibles au cas par cas.
A partir de là, l’histoire montre qu’un peuple reste toujours susceptible d’une prise de conscience et d’un sursaut salvateur. Il ne se produira peut-être jamais, mais s’il se produisait, il serait impardonnable de ne pas être, à ce moment-là, prêt à le canaliser dans le sens qui nous paraît le meilleur. Et s’il ne se produit jamais, se tenir prêt reste une manière de sauver l’honneur.
"Allez y faites mieux ..."
Impossible, puisque je ne suis pas pessimiste
