• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Athene2011

sur La fabrique de pauvres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Athene2011 10 janvier 2013 00:45

"La misère existe parce que nous utilisons la monnaie"

 Selon cette affirmation si nous n’utilisions pas la monnaie la misère n’existerait pas. Et c’est bien en cela que cette affirmation est fausse (cf. les patates et les haricots).
C’est l’usage que nous en faisons qui est déplorable.
Si la monnaie telle que nous l’a connaissons n’existait pas, ce serait les pelles à tartes, les pomme de terre ou bien les coquillages qui en ferait office. Tout bien ou service est potentiellement une monnaie d’échange. Certains biens étant stockable, la boucle est bouclée.
Rien ne m’empêche de spéculer avec du sel quand bien même au moment de l’écouler dois-je le troquer.
Fiduciaire ou pire scripturale la monnaie facilite le stockage et la spéculation, et sur ce point nous serons d’accord.

Le problème c’est la capitalisme, pas la monnaie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès