• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de perlseb

sur Illustration de l'anti-égoïsme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 12 janvier 2013 18:07

Malheureusement, le raccourci est extrêmement simpliste. Etre amoureux ou avoir des sentiments pour quelqu’un n’a rien de l’égoïsme. C’est vouloir posséder l’autre qui l’est. Et effectivement, si vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas, c’est dur si vous êtes égoïste ou si la personne aimée est malheureuse avec un autre. De même, une personne un peu humaine (pourvue de compassion) ne devrait pas avoir envie de rester avec l’être aimé si elle se rend compte qu’elle la rend malheureuse.
 
Cependant, le vrai problème, c’est la durabilité des désirs, des motivations, des goûts. Avec des gens inconsistants (et encouragés dans ce sens par la société de consommation), capricieux, en un mot avec des enfants éternels, parler de sentiments est prétentieux : il n’existe plus que des pulsions. Pour leur faire accepter leur incohérence (en tant qu’animal raisonable) il faudra des grandes doses de Coca, non, pardon, de Soma.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès