@ Sentero,
" Vous sautez du coq à l’âne et cela n’a rien à voir avec les progrès scientifiques et techniques de l’époque... en quoi la colonisation aurait permis aux scientifiques et ingénieurs de piller le savoir des autres civilisations ?"
- Non mr ! tout est lié,pourquoi les progrès scientifiques et techniques n’on pas eu lieu au 15 ème siècles ?
Il ne t’a pas échappé que les amérindiens d’abord et ensuite les africains ont travaillé pendants des siècles sans salaires dans le cas des USA par exemple ? imagine les populations européennes travaillants sa salaire,tu mesures un peu les profits ? non ? toujours pas ? Tu as entendu parler des travaux forcés en Afrique ? tu connais la guerre de l’opium en Chine non ? tu es au moins au courant de la contribution de Haïti à la France pour le dédommagement pour la fin de l’esclavage et "l’ indépendance" de ce pays ? non ? tu comprends maintenant pourquoi je ne discutes pas histoire avec toi ? car il faut des préalables (que tu ne possèdes malheureusement pas) dommage et surtout pas étonnant que tu ne vois pas le rapport.
" Les Sénoufos avaient mis au point le moteur explosion ? Les Indiens avaient découvert la radioactivité ? Les Araucans avaient inventé la photo ? Les Laotiens utilisaient des machines à vapeur ? Les Chinois avaient expérimenté la télégraphe et la radio ?"
- Qu’est-ce que t’en sais ? va étudier la civilisation Aztec pour savoir s’il n’avait pas découvert la radioactivité,tu es trop ignorant pour ça,tu crois que juste parce que tu ne sais pas quelque chose alors elle n’existe pas ? tu fais pitié ! et c’est exactement pourquoi la "civilisation" occidentale est entrain de mourir seulement un peu plus d’un siècle après son apparition (c’est le plus court règne de l’histoire de l’humanité)
Le monde occidental est probablement,le groupe des nations,le plus ignorant que cette terre ait porté,et tu en es le prototype vivant Sentero, aucune civilisation avec une notion du future n’aurait pu se comporter comme cette civilisation...
Si tu désires rester dans la misère intellectuelle et l’ignorance à chacun ses fantasmes..
"
Sinon Marx, Smith, Mill sont des contemporains avertis certes... mais actuellement on est au XXI siècle et la recherche historique a pris un recul que ces contemporains n’avaient pas. Les bénéfices de la colonisation sont beaucoup plus discutables maintenant... ex l’essor déterminant de la 2e révolution s’est fait surtout par les pays qui possédaient peu ou pas de colonies (Allemagne, Etats-Unis) alors que la France et le RU à l’apogée de leur Empire colonial commençaient à végéter... vous voyez je ne suis pas pour prétendre que la colonisation aurait eu des aspects "positifs"... au contraire pour moi cela a été du perdant/perdant qui n’a finalement bénéficié ni aux colonisés ni aux colonisateurs...
Quelques africains brillants va revoir ta copie
Qui nierait qu’il y a des Africains brillants ??? Surement pas moi... mais moi je ne nies pas qu’il y ait eu des Occidentaux brillants et je ne prétends pas qu’ils étaient des voleurs et des imposteurs... nuance.