Cet ouvrage raconte deux choses.
-La premiére est que le patronat se désintéressât de la colonisation.
-La seconde est que l’état se substituât au patronat dépensant des sommes folles, en pure perte, pour créer des routes, des écoles des hôpitaux.......
-L’Afrique noire ne demandât pas son indépendance, c’est la France de de Gaulle qui la lui accordât en expliquant que :" la France ne pouvant apporter l’égalité à l’Afrique noire (faute de moyens) elle lui donnait la liberté".
-Quant à l’indépendance de Maghreb et notamment de l’Algérie elle s’explique principalement par l’impossibilité pour les musulmans d’accepter de vivre sous domination non musulmane et notamment sous domination chrétienne !