Le tirage au sort c’est de la merde, un peu moins puante que des élections et autres du genre, mais guère meilleur. Au final c’est toujours une personne ou un petit groupe de personne chargée de décider pour tous, comme s’ils étaient capables de décider de ce qui ne le concerne pas. Et ça changera le pouvoir étatique/centralisé (européen aussi si tu veux), mais il sera toujours contraint de se plier aux puissances du capital, qu’il le veuille ou non. Ou alors il faut aussi appliquer le tirage au sort dans les entreprises, pour que la puissance du capital ne soit pas contrôlée par la bourgeoisie, mais ça me semble impossible et guère plus souhaitable.
La démocratie directe, c’est une expression fourre tout, ça dépend ce que t’entend par là. Si c’est de tous avoir le pouvoir de décision dans tous nos les lieux de vie, de travail, à tous les niveaux, ça me convient tout à fait, ça signifie plus d’état, plus de patrons, plus d’autorité, mais ce n’est guère souvent ce sens qu’on donne à la démocratie directe. Et puis ce n’est guère nouveau,la plupart des enfants l’appliquent quand ils jouent au foot entre potes après l’école...