@Eric Guéguen
Bonjour Eric,
" Chose inédite : il semblerait que plus l’on poursuit l’égalité (entre autres dans des domaines où elle n’a pas lieu d’être et où il n’est même pas souhaitable qu’elle advienne), plus les inégalités se manifestent, tout ceci au détriment des libertés, donc des responsabilités. Nous perdons sur tous les tableaux, et on aura un mal de chien à l’expliquer aux Français car critiquer l’égalité, c’est être forcément un salaud de première, un agent du mal, un suppôt du complot judéo-maçonnique !"
---> Et bien pas grand chose à ajouter, il me semble que vous avez parfaitement synthétisé tout ce débat

Il serait vraiment utile qu’on réfléchisse davantage à la notion "d’égalité" et à ses conséquences...Savoir prendre un peu de hauteur comme vous le faites en ne se bornant pas à aborder les problèmes uniquement sous le prisme des ’complots’...
J’ajoute en complément de votre analyse qu’il y a un autre axe de réflexion qui me paraît utile et qui concerne ce que j’appellerais la "déchéance du politique" au cours de ces 50 dernières années. J’y vois là aussi une des ’causes racines’ de toutes les aberrations de notre société...