• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Le consensus anti-libéral français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 7 juillet 2013 16:54
@machiavel1983

En fait cher Machiavel, j’ai le sentiment que nous ne faisons pas qu’osciller mais nous commencer à tourner en rond ...

Cela dit, j’ai la réponse à ma question sur le coeur de notre désaccord lorsque vous dites :

un libéral est forcément individualiste"

---> Nous sommes donc d’accord sur notre désaccord smiley

Tout est là : vous partez du postulat qui est de dire qu’il n’y a qu’une forme de libéralisme et moi je vous réponds qu’il y a DES formes de libéralisme, dont celui que j’appelle ’libéralisme-conservateur’. Ce qui signifie globalement être libéral sur les questions économiques et conservateur sur les questions de société.
Par ailleurs, je souris lorsque je vous lis affirmer que Tocqueville serait individualiste alors que je vous ai montré, citations à l’appui, les dangers qu’il voyait poindre au travers de cet individualisme. Individualisme qui mènerait, selon lui, vers le despotisme.
http://www.quebecoislibre.org/11/111015-3.html
Sincèrement, vous devriez lire (ou relire) : " De la démocratie en Amérique"

Concernant le ’mariage pour tous’, vous dites :

Non, c’est avant tout une revendication libérale puisque il s’agissait en réalité de permettre à des catégories de gens de pouvoir se marier alors qu’ils ne pouvaient pas. C’est ensuite qu’on parle d’égalité des droits."

---> Désolé mais les arguments des pro-mariages (comme Fourest) revendiquaient ce droit au nom de l’égalité stricto-sensu (ils ne s’embarrassait même pas de préciser " l’ égalité des droits") et à aucun moment il n’a été évoqué les ’libertés individuelles’ (ou alors très sommairement). Que vous le vouliez ou non, ce sont des pays socialistes (ou socio-démocrates) qui, pour la plupart, ont aujourd’hui adopté cette loi.
Pour mémoire, les pays les plus conservateurs aux USA ne l’ont toujours pas fait.

Et pour terminer sur De Gaulle vous dites :

Non pour moi c’était un antilibéral assumé (c’est lié d’ ailleurs à son environnement) quand il s’agissait de museler les libertés individuelles que ce soit sur le plan social ou économique, il n’hésitait pas une seconde au nom de l’intérêt supérieur de la France !"

---> Réponse en 2 temps : oui De Gaulle mettait en n°1 l’intérêt supérieur de la France et non ce n’était pas un anti-libéral. Qu’il ait été plus conservateur que libéral dans l’absolu est une certitude mais en faire un anti-libéral, c’est faire De Gaulle un idéologue ce qu’il n’était pas.
Encore une fois il agissait par pragmatisme. Il a été par exemple libéral sur une de ses mesures phare qui est le principe de la ’participation des salariés’ dans les entreprises avec pour conseiller principal Jacques Rueff, authentique libéral.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rueff
Et je continue à affirmer que s’il était encore de ce monde, il aurait une approche économique nettement plus libérale que celle que nous avons depuis plus de 30 ans !

Bon, je ne sais pas pour vous mais j’ai le sentiment qu’on a fait le tour de la question smiley

En tout cas, je vous remercie pour ces échanges constructifs ,ce qui démontre qu’on peut être en désaccord tout en se respectant, même sur Agoravox...

Bien à vous
Micnet

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès