"Dire par exemple que la traite a privé des noirs de leur liberté n’a aucun
sens, ils appartenaient déjà au clan !" lol Donc tu penses que la traite ne leur a même pas privé de la liberté d’appartenir à leur clan c’est ca ? Si je comprends bien ton raisonnement c’est comme il n’y a que de la servitude elles se valent toutes ? Est ce qu’il concevable que tu puisses admettre que pour un type qui appartenait à un clan cette servitude là était un peu plus sympa que celle d’être mis dans un bateau pendant des jours puis à travailler des journées entières dans des champs de coton jusqu’à l’épuisement, à se faire fouetter ect ?