@machiavel1983
"Non sérieusement je pense vraiment que ce sont des psychopathes parce que le système lui même est psychopathe, la haute finance n’est en réalité qu’une incarnation caricaturale du système capitaliste (avec les mafias)."
---> Et bien je montre à mon tour ’patte blanche’ et je pense sincèrement que votre analyse, pourtant nuancée et généralement pertinente, est biaisée par le prisme de la ’morale’. Dès qu’on commence à vouloir faire intervenir la ’morale’ (quel que soit le sujet d’ailleurs), on peut être certain de s’attendre au pire.
Alors loin de moi l’idée de faire l’apologie de ces banquiers mais attendre de leur part qu’ils éradiquent la faim dans le monde me paraît quelque peu...naïf

Plus sérieusement, je vais dire une énorme banalité mais l’objectif premier d’un banquier est de se faire du fric. Point barre ! Ce n’est ni bien, ni mal c’est ainsi.
Le titre de cet article est complètement stupide et même hypocrite : les financiers, par rapport aux autres citoyens seraient donc des ’sous-hommes’ si l’on comprend bien ? Qui sommes-nous pour décréter ce qui est bien ou mal ?
Par ailleurs, je vais encore aggraver mon cas en avouant ceci : lorsque DSK, tout récemment, expliquait, histoire de tacler un peu Hollande, que reprocher à la finance tous les malheurs du monde était aussi stupide que de reprocher aux industries automobiles les accidents de la route, j’estime qu’il a entièrement raison ! Désigner des salopards à la vindicte populaire, cela fait plaisir, cela ne coûte pas cher et surtout, surtout cela permet à tout un chacun de se déresponsabiliser !
Si on veut vraiment faire une analyse de fond, je pense qu’il faut, non pas accuser une quelconque oligarchie (c’est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette) mais la société toute entière !