• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Ce qui différencie les financiers des citoyens ordinaires : un cynisme effroyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 18 juillet 2013 21:46

@machiavel1983


"Je suis d’ accord avec vous. Dire que Marc Dutroux est un psychopathe ne fait pas non plus avancer le ’schmilblick’. Ca ne nous empêche pas de le dire  !"

---> Ok ! Et le fait de le dire, ça fait diminuer le nombre de tarés dans le monde ?

"je ne suis absolument pas d’ accord avec ça et vous non plus d’ ailleurs car si vous êtes libéral vous croyez en la responsabilité."

---> Dans ce cas précis, il ne s’agit plus de responsabilités car je ne suis pas sûr qu’on ait encore toute la ’lucidité’ nécessaire. C’est un peu comme une drogue, si on écoute Kerviel (cf lien)

"Je suis d’ accord pour dire que ce braqueur ou ce financier sont des produits de nos sociétés mais ils sont responsables de leurs méfaits on ne peut pas tout expliquer par l’engrenage et l’environnement comme s’ils n’avaient plus de libre arbitre !"

---> Mais bien sûr qu’ils sont responsables ! (En tant que libéral, je ne prétendrai pas le contraire). Mais le problème n’est plus tellement sur leur ’responsabilité’ mais, comme je le dis ci-dessus, sur leur ’lucidité’ ! Au fond, est-ce qu’un drogué, pour reprendre votre terme, a encore son libre-arbitre ? Soyons bien clair je n’excuse pas, je constate !

"C’est drôle plus haut avec unghmar j’ai la même discussion mais dans l’autre sens, j’essaie de lui montrer que le haut du panier n’est pas l’unique responsable et que le citoyen ordinaire a aussi un libre arbitre."

---> Kurtis ci-dessus n’a pas tort : vous semblez être constamment pris entre une approche très froide et très rationnelle (l’appel à la responsabilité de tout un chacun) et une approche beaucoup plus morale (les banquiers sont des psychopathes).
Vous voyez, vous aussi vous oscillez smiley

Mais les financiers ne sont pas si nuls, ils sont excellents !"

---> Bien sûr : ils sont tellement excellents que nous sommes dans la crise la plus grave depuis la crise de 29...

"Ils rentabilisent le capital, c’est leur métier et si cela se fait au prix de catastrophe dans l’économie réelle peu importe !

---> Honnêtement, je ne pense pas que la catastrophe leur ait beaucoup servi : demandez à ’Lehman-brothers’ qui a fait faillite...

" C’est comme si vous disiez qu’un tueur en série qui a 80 victimes à son actifs est nul"

---> Il est nul s’il se fait choper (je me place évidemment du point de vue de la ’performance’ en tant que tueur). S’il arrive à échapper toute sa vie à la justice avec 80 victimes à son actif, là il est effectivement performant. De même, si la finance se fait un max de profits et que ce système permet dans le même temps d’assurer un fonctionnement global correct (sans crises), peu me chaut...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès