@manu_boom
Je te remercie d’avoir pris, cette fois, le temps d’argumenter et de nuancer tes propos (encore que vers la fin, je constate une petite rechute).
Je me permets donc de reprendre quelques une de tes remarques
"Ah vraiment ? Pas de problèmes avant 47 ? Crois tu sincèrement que l’État d’Israël a jailli du néant dans la joie et la bonne humeur ? Non, il y a eu du terrorisme sioniste avant, dès les années 30, l’Irgoun notamment... Et jolie formulation "ce sont les arabes qui ont voulu la guerre" quand on sait qu’Israël pratique la guerre préventive, comme en 67. Ils ne la déclarent pas, mais ils la voulaient"
---> Le fait de dire "qu’ils la voulaient" constitue une opinion et non une donnée factuelle. Alors je sais bien que tu vas toujours être capable de me dénicher de derrière les fagots une citation hors-contexte, ce à quoi je te répondrai par d’autres citations. C’est amusant mais ça ne fera pas avancer le ’schmilblick’. C’est pourquoi je préfère m’en tenir aux faits historiques pour essayer d’y voir le plus clair possible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine
- 1937 : une première commission propose un partage du territoire palestinien. Refus catégorique des dirigeants arabes, malgré un découpage favorable à ces derniers (environ 85% du territoire)
- 1938 : Deuxième commission, même refus...
- 29 novembre 1947 : Proposition émanant de l’ONU d’un plan de partage comprenant un "état juif" et "un état arabe", Jérusalem restant sous administration internationale. Tous les pays signent ce plan sauf la plupart des pays musulmans.
Et c’est à partir de là que les guerres vont commencer...Résultat des courses, plutôt que d’accepter ce plan (ce qui aurait été une solution de bon sens quand on analyse a posteriori), les populations arabes se seront fait bouffer peu à peu leur territoire suite aux guerres que eux-mêmes, encore une fois, auront provoquées.
---> Bien des années plus tard, en 2011 Mahmoud Abbas, dirigeant actuel de l’Autorité Palestinienne dira à propos de ce refus que celui-ci aura constitué une "erreur du monde arabe dans son ensemble"
Quant au général, il ne me semblait pas si clément à l’encontre d’israël...
---> Merci de me donner l’occasion par cette remarque, de revenir sur ce fameux malentendu par rapport à la conférence de presse de De Gaulle en 1967, lorsqu’il évoque, en parlant des juifs, le "peuple d’élite, sûr de lui et dominateur". (j’imagine que c’est à cela que tu fais allusion). Car en réalité, dans la bouche du Général, c’était un compliment. Et je le prouve en citant le témoignage de son fils, l’Amiral de Gaulle, qui évoque cette question avec son père et le raconte dans le livre ’De Gaulle mon père’. Et voici ce que dit le Général :
" Depuis le début de l’humanité, les Juifs, qui se considèrent comme le peuple élu de la Bible, sont peut-être les plus intelligents de la terre. Ils ont gardé leur supériorité dans le domaine des sciences, de la médecine, de la musique, des arts et lettres, de l’économie, de la finance, etc...Ces mots, comme le reste sont des compliments. Peuple sûr de lui et dominateur... J’ aimerais tellement pouvoir en dire autant des français ! "
---> Pas franchement antisémite...En fait, ce que De Gaulle leur reprochait, et c’est ce qui explique sa colère lors de cette conférence de presse (dixit le bouquin toujours), c’est qu’on ne l’ait pas écouté. De manière générale, De Gaulle trouvait les juifs doués en tout SAUF en stratégie politique...Ce qui est tout de même assez cocasse étant donné que beaucoup leur reproche d’être manipulateurs !
On ne peut être juif et athée, si tu la veux plus court.
Ce n’est pas une RACE mais une RELIGION.
Et c’est là que viens le point de rupture entre nous. Tu acceptes l’idée qu’il existe un peuple juif en dehors de la religion juive, et c’est cela que je considère être l’expression du sionisme. Que l’on soit philo-sémite ou antisémite.
---> Tu vois, je trouve ça dingue comme remarque : dans les années 30, on reprochait aux juifs d’être un ’peuple apatride’ et aujourd’hui on leur reproche d’avoir une terre. Alors c’est quoi la solution ?
Au départ, TOUS les peuples qui se sont constitués ont eu ce sentiment d’appartenance et cette volonté de vivre ensemble, pour des raisons culturelles, religieuses ou linguistiques. A commencer par la France, qui a officiellement vu le jour à partir du baptême de Clovis, donc sur des bases religieuses.
Alors que les juifs veuillent à leur tour constituer un peuple ayant sa propre terrre : fondamentalement quel est le problème ? En quoi ça te (nous) concerne, nous les français ?
Bien à toi