@manu_Boom
"Je fais parfaitement la distinction entre mondialisme et mondialisation, mais le mondialisme progresse à l’aide du libéralisme. La destruction des nations est évidemment une étape nécessaire à la liberté absolue de circulation des biens, des personnes et des capitaux. "
---> Lorsqu’on parle aujourd’hui de "libéralisme", il faut savoir de quoi on parle. Il y a 2 formes de libéralisme qui s’opposent :
1 - Le libéralisme de type ’libertaire’ (notion théorisée par Clouscard) qui est issu pour grande part de Mai 68 et qui se traduit dans les faits aujourd’hui par la ’sociale-démocratie’ car il y a aussi une dimension ’marxiste’, issue aussi de Mai 68. Le mondialisme, tout comme l’Union européenne, son cheval de Troie, n’est au fond qu’un parachèvement de la thèse de Marx. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais un authentique mondialiste : Jacques Attali qui a écrit un livre sur Marx. Je cite
: "le capitalisme ne disparaîtrait, estimait-il, que lorsqu’il se serait transformé en force planétaire, globale, que l’ensemble de la classe ouvrière en serait partie prenante, que les nations s’effaceraient, que la technologie serait en mesure de faire disparaître l’effort et de créer la gratuité...Pour Marx, le capitalisme devait être mondial avant que le socialisme ne soit envisageable."
-Les "libéraux-libertaires" (notion théorisée par Clouscard) se moquent complètement des nations.
---> Autrement dit, ce ne sont pas les authentiques libéraux qui sont à la manoeuvre au-niveau de la mise en place de ce gouvernement mondial ! Ce sont les socio-démocrates, donc les gens de gauche tels les Attali, DSK (enfin plus maintenant), Minc,...
2 - Les libéraux de type conservateurs, soit le libéralisme historique dont les plus grandes figures sont représentées par Montesquieu, et tout particulièrement Alexis de Tocqueville ! On y retrouve bien évidemment Thatcher et Reagan. Et perso, je me reconnais également dans cette famille de pensée.
---> Tous ces gens là sont à la fois autant libéraux que patriotes sincères ! Jamais, ils n’auraient accepté que leur nation ne perde sa souveraineté !
Et il semblerait que ces idées progressent en France

"Ou sinon, tu dois aussi penser que le frère Mélenchon est anti-mondialiste puisqu’il s’est opposé au projet de constitution européenne"
---> D’une part, Mélenchon a voté ’oui’ à Maastricht (contrairement à Thatcher qui plaidait pour une Europe des états-nations et qui aura été la pire adversaire de Delors) et d’autre part, je n’ai jamais entendu Mélenchon se dire ’patriote’ !
Partant de là, je ne vois pas
"Et puis comment (pourquoi ?) peux-tu voter "NON", si tu t’affiches libéral ?
Il faudra que tu m’expliques. Il me semblait que les "nonistes" étaient pourtant ultra majoritairement anti-libéraux, du Front de Droite au Front de Gauche. "
---> Et oui ! Tu es victime de la propagande médiatique : moi je plaide pour une Europe des états-nations, avec une vraie liberté de marché au sein de nations libres et indépendantes !
Et Christian Vanneste qui fait aussi partie de cette famille de pensée est sur cette ligne
"Tu me rétorqueras que les USA appliquent pourtant le protectionnisme à l’intérieur de leurs frontières, cependant cela ne les empêche pas d’être le principal vecteur de l’idéologie mondialiste, tu en conviendras."
---> En effet, les USA auront su défendre leurs intérêts en se montrant protectionnistes quand il fallait l’être, bref en étant pragmatiques ! Quant à l’idéologie mondialiste, elle est principalement répandue chez les politiques de gauche, tel Obama (mais il est vrai que la gauche aux USA est à la droite de l’UMP en France) mais pas par de sincères patriotes
"Ce qui est marrant c’est que l’on a tout de même identifié notre ennemi commun, l’UMPS, et qu’on le qualifie chacun par le côté de l’échiquier politique qui nous est le plus étranger.
Mais si l’UMP est social-démocrate, alors là je ne te suis plus !"
---> Oui, l’UMP est d’essence sociale-démocrate tout comme l’est le PS, la preuve : ils défendent tous cette Europe telle qu’on nous la présente et dont le ’père’ spirituel est Jacques Delors
"L’UMP ne fait pas référence au marxisme ou au socialisme tout de même !"
---> Non, mais l’UMP, malgré les rodomontades de Sarko et de Copé, ne fait pas franchement référence à Adam Smith ou à Thatcher non plus. D’ailleurs, le terme de ’libéralisme’ est tellement diabolisé en France que même l’UMP n’ose plus employer ce terme
"Je doute qu’il puisse exister plusieurs types de musulmans, sans que l’on puisse distinguer plusieurs formes d’Islam. L’Islam n’est pas plus monolithique que ne le sont les musulmans."
---> Je redis qu’il y a un seul islam, (tout comme il y a un seul christianisme d’ailleurs) car il y a un seul Coran et un seul prophète ! En revanche il y a différentes pratiques de cet islam et c’est pour ça que je dis qu’il y a plusieurs types de musulmans
""—> Encore perdu ! Il n’y pas plus opposé au racisme que moi"
Alors pourquoi défendre un Etat raciste ???"
---> Si Israël était fondamentalement raciste, il n’’y aurait pas 25% de non-juifs là-bas ! Arrête de répéter toujours ça à tort et à travers, stp ! Je ne sais pas si tu en es conscient mais 25%, ce n’est pas une petite minorité. Même en France, nous n’avons pas une telle proportion de musulmans + juifs réunis, c’est dire...
"Et tu remarqueras j’espère que si Soral ou Dieudonné sont bien effectivement antiracistes, comme toi ou moi, ils ne jouent pas main dans la main avec les associations antiracistes"
---> Ils sont fondamentalement communautaristes l’un comme l’autre ! D’ailleurs Dieudonné avait clairement dit en son temps qu’il se ’torchait avec le drapeau français’ et je ne pense pas qu’il ait vraiment changé d’avis depuis.
Quant à Soral, il ne tend pas la main aux associations antiracistes classiques mais c’est encore pire : il fait comme elles ! Il enferme les musulmans dans un rôle de victimes permanentes en ayant le même discours paternaliste que les autres. Par ailleurs, Il n’avait pas de mots assez durs auparavant pour fustiger le rap et ce qu’il appelle les ’islamo-racailles’ et dans le même temps il fait tout récemment une vidéo avec un type comme Morsay qui dégueule en permanence sur la France ! C’est ça pour toi la crédibilité ???
"Moi aussi j’aimerai bien me réveiller"
---> Moi aussi, j’aimerais que tu te réveilles mais tu sembles préférer le rêve à la réalité. Que faire, Manu ?