https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de wesson sur La révolte des bonnets rouges : est-ce que c'est le début de l'hiver français ? - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wesson

sur La révolte des bonnets rouges : est-ce que c'est le début de l'hiver français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson 2 novembre 2013 15:25

"les Français découvrent stupéfaits que l’impôt, qui est une des causes de la révolution de 1789"


C’est pas l’impôt qui était le problème, mais sa répartition. 
Et le fait qu’il s’agissait d’un impôt privé - collecté par les fermiers généraux à leur seul profit, qui n’était en aucune manière reversé au peuple. 

Le principal problème en 1789, c’est que la France a été lourdement endetté par les innovations financières de Jacques Necker avec notamment les fameuses rentes des 30 immortelles, des rentes usuraires et héritables qui ont mis les finances de l’état en faillite. 

Et c’est pour éviter une banqueroute franche et totale que les privilèges sont abolis, en fait très timidement : La dîme et les droits seigneuriaux ne sont pas véritablement abolis, mais devaient être "rachetés" par une somme équivalente à 30 annuités - autrement dit ça ne concernait personne. 

Ce qui sauvera au moins provisoirement la situation, c’est qu’ils aient fini par décidé de "spolier" le plus gros de ces "contribuables",l’église. Et c’est un religieux, Talleyrand, qui en as eu l’idée. Il était temps, déjà des curés et des ecclésiastiques qui n’avaient pas été invités à en croquer s’étaient pris fait et cause pour le peuple qui souffrait.

Bref, ce n’est pas l’impôt qui a fait la révolution, mais son absence sur les classes les plus favorisées de la société, et le fait qu’il n’y avait aucune redistribution de ces richesses.

Ce qui s’est passé ensuite en 1793 était autrement plus intéressant et porteur d’avenir. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès