• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wesson

sur "On est les héritiers d'une histoire. – Non ! C'est réactionnaire."


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson 10 novembre 2013 12:37

"Vous trompez Wesson, il y a bien une une occupation musulmane au 8ème siècle sur une partie du territoire français celui qui sert de base au livre de L Deutsch."


Mouais, votre source wikipedia est à la fois intéressante sur certains point, et peu convaincante sur votre propos. 

Au début, nous avons ceci : "La forme ou le fond de cet article est à vérifier."

Et quel est l’un des reproche ?

"Il est incorrect de placer dans un titre le nom d’un territoire qui n’existait pas à l’époque évoquée dans le sujet de l’article"

Parler d’invasion de la France alors que la France en temps que tel n’existait pas. 

Autre chose, qui est dans votre texte :

"Les musulmans laissèrent aux anciens habitants, chrétiens et juifs, la liberté de professer leurs religions moyennant tribut"

Tiens donc, ils n’étaient pas la pour imposer une religion ou massacrer la population, mais juste lever de l’impôt ...

"En 736Charles Martel prend les villes d’AixMarseille et Arles [...] Puis en 737, les Francs entrèrent en Septimanie, après avoir pris Avignon et égorgé une partie de sa population. [...] Nîmes subit un sort pire qu’Avignon, les chroniqueurs parlent de têtes coupées, amoncelées en pyramide dans les Arênes."

et lui, c’est le gentil !

La réalité est que tout ces territoires sont en ce temps l’objet de convoitises de toute part. Pour les Sarrasins, maures, arabes (au fait, c’était quoi exactement), et sur la période que vous y citiez, il s’agissait donc de lever l’impôt sans imposer quoique ce soit d’autre, y compris la religion. Par contre, pour les Francs, il s’agissait d’une véritable mise au pas des populations locale qui jusqu’alors refusaient le féodalisme et la soumission que cela impliquait, et son bras armé que constituait l’église catholique.


Quand au livre de Deutsch, je reconnais que je ne l’ai pas lu, mais ayant déjà une liste bien fournie d’erreurs factuelles grossières sur son 1er livre, et l’entendant défendre le second à l’identique du 1er, ça ne m’encourage pas à lire son roman.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès