• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur Afrique : le salaire de la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 13 novembre 2013 15:17

R / Je ne souhaite pas que l’on remplace ce capitalisme néolibéral par un capitalisme d’Etat mondial de type bolchévique, je vous rassure !
-
Le communisme stalinien n’était pas vraiment un capitalisme d’État (j’ai cru à cette fable aussi pendant un moment) mais plutôt un anti-capitalisme systémique.
-
R / Je suis bien d’ accord cela dit qui éduquera les éducateurs ?
-
Ben, c’est pas compliqué : mettez 100 types devant le même bouquin, y en aura forcément une dizaine qui seront nettement plus performants que les autres. Et voilà votre nouvelle élite.
-
les élites culturelles, intellectuelles, politiques etc. sont aussi gravement atteinte …
-
Pour ceux-là, il y avait une institution de rééducation très performante, paraît-il : le goulag.
-
Cherchez pas, le communisme soviétique est le seul système réellement alternatif à avoir fait preuve d’une pareille efficacité (déjà parce qu’il était bon en soi, mais aussi du fait des immenses richesses russes). En tout cas, je n’ai rien trouvé d’équivalent nulle part ailleurs.
-
En 1929, on a une population analphabète à plus de 90% ; en 1961, l’URSS envoie le premier homme dans l’espace (sans parler de la victoire de 1945 et de la reconstruction des ravages de cette guerre). On pourrait croire que c’est de la science-fiction, si ce n’était pas vrai.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès