Bovinus,
sous Pierre 1 ou Catherine 2, clairement que si. N’oubliez pas non plus que le monde était moins "globalisé" à l’époque.
D’accord mais même au plan européen, la Russie n’a jamais été une puissance dominante comme l’Angleterre, la France ou l’Allemagne
Quand à distinguer le vrai du faux et la nécessité d’être sérieux dans l’analyse vous savez bien que tous le monde s’en vante,les tenants du complot comme les autres les preuves des uns ne sont pas celles des autres. A mon avis, ceux qui détiennent le capital et sont les plus puissants ne forment pas un corps homogène uni dans la défense étroite du seul intérêt du capital tout comme les dominés ne forment pas une masse indistincte sans aucun ressort.
Vous avez raison, les cultures antiques ont disposé de moins de canaux de transmission que celles d’aujourd’hui, il avait moins de savoirs, d’informations en circulation qu’actuellement mais en la matière, la quantité nuit souvent à la qualité, nous pouvons quotidiennement le constater.
Je pense que la culture judéo-gréco-, romaines a très profondément marqué la civilisation occidentale, à ses trois composantes nous devons respectivement : la religion, la philosophie et le droit,excusez du peu !