@Frida
un relativisme somme toute qu’on aurait dû appliquer à la collaboration pendant la seconde guerre mondiale = un point godwin pour vous... :)
Bon pour être plus sérieux :
Tout est une question d’échelle... le Bavarois du XIXe siècle avait sans doute la même opinion que vous actuellement et défendait sa Bavière nationale avec enthousiasme contre l’"occupant" prussien... et puis maintenant la Bavière s’est intégrée dans un Etat à une échelle supérieure mais fédéral et je doute que beaucoup d’Allemands regrettent leurs petites nations précédentes... peut-être que ce que certains "européistes" veulent c’est tout simplement recréer une sorte de Nation fédérale à une échelle plus large... alors que d’autres veulent dépasser le concept de nation pour un internationalisme plus ou moins utopique...
En tous cas on ne va quand même pas crier la Nation ! la Nation ! en sautant comme un cabris... l’Etat-nation n’est absolument pas un dogme indiscutable ni l’unique logiciel de toute pensée même si je sais qu’ici c’est presque le cas... est-ce que l’on ne ferait pas un peu preuve de manque d’imagination parfois ?
Au plaisir