Bien, comment on s’y prend pour influencer ? C’est donc ça la question (au passage, vous ne répondez pas à ce que je vous dis sur le hors sujet du FN ... voyez ... c’est aussi cela le respect : considérer les arguments des autres et surtout rester sport) qui vous turlupine au point de la poser 8 fois.
Vous qui êtes de la partie, devriez savoir qu’il y a, au sein du PS une aile "gauche", sociale si vous préférez, incarnée par un certain nombre de personnalités (Hamon, Emmanuelli, Aubry et d’autres). Ils représentent une tendance au sein du parti (comme il y en a aussi chez l’UMP, le FN et même le FdG) relativement opposée à la tendance "libérale" incarnée par les DSK, Valls, Mosco et j’en passe. Jusqu’ici vous me suivez ?
Figurez-vous que certaines idées du FdG ne sont pas si éloignées que cela des idées de la gauche du PS. Pas toutes certes... mais il faut aussi considérer la triste réalité du FdG qui ne représente que 11% (présidentielles 2012) et n’a donc qu’un poids relatif et autant dire que l’arrogance de Mélenchon n’est absolument pas en corrélation avec son poids plume électoral... Mais il aurait très bien pu se rapprocher de ces personnalités du PS pour faire passer ses idées. Cela aurait été d’autant plus simple que le Mélenchon connait tout le monde rue de Solférino pour y avoir passé la moitié de sa vie (là je ne vous fait pas un schéma...).
Mais au-delà des élections elles-mêmes - ne nous focalisons pas là-dessus c’est du passé - il ne vous aura pas échappé qu’un certain nombre de socialistes sont assez remontés contre la politique (si on peut nommer cela ainsi) de Hollande. Aussi le positionnement politique le plus logique, le plus efficace en vue de gouverner (mais beaucoup auront compris que l’ambition de Mélenchon n’est pas celle-là) ou tout du moins de faire changer les choses, serait de se rapprocher de cette aile gauche afin de peser sur Hollande.
Les gens du FdG, pour en connaître aussi, sont de braves gens qui y croient (comme d’autres militants, croyez bien que je ne les méprise pas) et se contrefoutent globalement que ce soit Mélenchon (ou un autre) qui tienne la dragée. Certains avouent même leur exaspération de voir ce grossier personnage truster le parti en le trouvant contre-productif... En fait, comme beaucoup de gens, ce qui leur importe surtout, car c’est là le but de la politique, c’est que leurs propositions pour une société plus égalitaire passent que ce soit d’une façon ou d’une autre.