Oui , bon . On avance quand méme entre Aristote et les Volontaires on fait un saut de 1500 ans . Encore un effort et on va peut étre arrivé à l’essentiel , pourquoi De Gaulle /Napoléon Bonaparte ils ont foiré malgré des réussites remarquables .
Alors pour ce qui est à la fois politique et militaire , on arrive selon moi à la question qu’on ne veut pas aborder : la logistique . La base , l’économie çà se pressent là mais seulement sous l’angle trés Français : social . Et là cela se barre en couille , on est dans le Romantisme .
Pourquoi la France , pendant 2000 ans a tenu téte à toous les Empires , toute l’Europe ?
Pourquoi à son apogée ( Napoléon , on va dire ) elle a fait son grand mythe : la Révolution . Parce qu’à elle seule , elle représentait autant en population et richesse que le reste de l’Europe . Pourquoi ? Parce que dés l’an 900 pour des raisons qu’ils serait trop problématique à développer , elle a favorisé ses pâysans ( pas agriculteurs ) , en étant branchée sur le top : le textile des Flandres .
Les Anglais ont gagné , pourquoi ? parce que révolution industrielle avec machines et charbon c’est comme si ils avaient été multipliés par dix . Ils nous ont fomentés une révolution et on a toujours rien compris à la logistique !
C’est pas la peine de se prendre la tronche , si nous conservons l’arme nucléaire , ses vecteurs et tout çà on a de quoi dissuadez tous ceux qui voudraient nous entravez .
Reste à regler nos problémes internes . Et là question logistique on a une occasion moderne , sans précédent , on peut réutiliser la raison de nos succés passés : la terre .
A peu de frais . De plus en plus le coté écologique pése dans la richesse , la vraie . On a de plus en plus de terres en friches , réforestation , tout çà . De quoi occuper , nombres de chomùeurs et nostalgiques d’un monde bucolique . Mais çà demande de se libérer de De Gaulle / Bonaparte au sujet des paysans . Ce n’est pas redistribuer la monnaie comme Robespierre sa loi des maximums , non c’est penser le rapport aux moyens de production .
Question logistique faut raisonner votre Palma , qu’il oublie K Marx , qui réfléchisse mieux à la valeur . Si vous le rencontrer , puisque çà le tracasse , faites lui remarquer que la valeur chez Marx , c’est une question de méthode . Théorique , on est préssé . L’utilité on ne peut en vrai en faire abstraction . Un arbre çà coute , rien , çà rapporte longtemps sans qu’on s’en occupe , çà retient l’eau et le sol , entre autre , c’est pas comptabilisé , mais çà va bien au delà de ce que çà coute . Et c’est général , çà s’étend aux maisons , voitures , machines , etc ...C’est pas parce que Aristote , Marx , Keynes etc ...l’ on pas dit que çà n’existe pas .
Myret elle est bonne question monétaire , trés bonne , moins question politique Europe , prenez là chez les volontaires .