les orléanistes sont moins à droite que les légitimistes, la différence avec les républicains c’est qu’ils étaient pour une monarchie constitutionnelle mais les républicains et orléanistes étaient libéraux, les orléanistes étaient au centre-droit car libéraux ET monarchistes sinon ils auraient été à gauche, les légitimistes étaient anti-libéraux ET monarchistes c’ets pour ça qu’il étaient au fin fond de la droite de l’assemblée, mais la gauche c’était la république libérale-bourgeoise. avant l’orléanisme la droite c’était que l’absolutisme. mais bon orléanistes, bonapartistes ou royalistes... ils étaient tous de droite ces monarchistes.
et dés 1789 la gauche c’était le libéralisme, suffit de regarder là http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_de_l%27Assembl%C3%A9e_nationale_fran%C3%A7aise_par_l%C3%A9gislature
"patriotes" libéraux vs monarchistes et aristocrates (là où nait la distinction droite/gauche).
puis les indépendants et girondins (tous libéraux) à gauche en 1791 contre les monarchistes.
puis les montagnards à gauche avec les jacobins (ils sont juste un peu sociaux mais ils restent essentiellement libéraux) à gauche en 1792.
sous le 2nd empire les royalistes étaient à droite et bonapartistes au centre et à gauche les bourgeois républicains.
et tous le reste du xixème siècle jusqu’à début xx ème siècle, les libéraux bourgeois républicains à gauche vs les royalistes et bonapartistes.