J’aime bien cette logique géolibertarienne et n’ai pas grand chose à y redire, pour le reste, on retombe dans le vieux débat de ceux qui ne font pas la différenciation entre le libéralisme en tant que notion politique VS sa version pratique dans l’économie ( Friedman et co. ), L’un étant plutôt vertueux et séduisant il faut l’admettre, l’autre étant la façade scintillante dont l’ombre héberge les vautours et les requins.
Par contre j’aime moins votre adoration du capitalisme, car pour que vous puissiez vivre la belle vie consumériste, il faut que des milliards de gens bossent comme des dingues, sans parler de la destruction des ressources naturelles. Il n’y a aucun moyen d’échapper au capitalisme, car lorsequ’un groupe quelconque monopolise l’eau, la nourriture et l’énergie, ceux qui ne peuvent pas "attendre" ( les pauvres ) doivent forcément s’insérer dans le système afin de simplement subsister, et supprimer les états n’y changera rien !
Votre principe de non-agression ne tiendra pas une seconde lorsequ’un Trust au bras longs et disposant de sa propre armée de mercenaires voudra s’approprier les terres où campent tranquille la "communauté" dans laquelle vous m’imaginez, et vous le savez pertinemment, libéralisme + capitalisme = château de carte sur des sables mouvants.
Vous parliez plus haut de constructions mentales, celles des autres en l’occurrence, mais avez-vous bien regarder les vôtres avant ? Les gens ne désirent pas tous ( ils sont d’ailleurs une petite minorité ) vivre dans la loi de la jungle du tous contre tous, mais pour que vous puissiez le faire, vous aller obligatoirement entraîner tout le monde dans cette dynamique ( culte de l’efficience, de la réussite sociale, etc... ), bref, l’économie capitaliste libérale actuelle "in a nutshell", pas très libertarien tout ça j’ai envie de dire.
Et pourquoi ne regarderiez-vous pas
cette vidéo drôle et intéressante ? Cela vous dépaysera sans doute de BFMTV et autre corporwanet...
Notez les remarquables intervention de Jean Robin dans les commentaires...
