Un homme ne peut se sauver si ce n’est dans l’Église catholique. En dehors de l’Église catholique, il peut tout avoir, sauf le salut. Il peut avoir l’honneur (être évêque), il peut avoir les sacrements, il peut chanter l’Alleluia, il peut répondre Amen, il peut tenir l’Évangile, il peut avoir et prêcher la foi au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, mais jamais il ne peut trouver le salut si ce n’est dans l’Église catholique.[ … ] Il peut même répandre son sang, mais pas recevoir la couronne.Saint Augustin (354 – 430), évêque d’Hippone, le plus grand des Pères de l’Eglise et Docteur de celle-ci – Sermon au peuple de Césarée, n°6, dans PL 43/695
Théologien de référence pour tous les chrétiens : cathos, protestants, orthodoxes des 3 conciles, orthodoxes du schisme de 1054...