@Pyrathome
il est pratiquement sûr que ce procédé ferait des envieux de nos jours,
car il est difficile de concevoir ces Legos en andésite sans une
technologie hi tech quelle qu’elle soit.....
J’en reviens à la loi des outils, beaucoup d’huile de coude et de patience (beaucoup, beaucoup de temps pour fondre [haut fourneau primitif], former, refroidir, placer, ajuster/tailler/polir, replacer, reajuster/..., replacer ...) peuvent remplacer le high-tech, ça ne serait pas très viable dans un monde productiviste, le facteur économique étant ultra-réducteur, toute solution hors de ce cadre ne peut même pas être imaginée (et là je vous rejoins, dans notre monde moderne, ça passe par l’élaboration d’un procédé industriel à la chaîne pour un chantier de quelques mois, et pas quelques artisans sur des décennies).
On est parfaitement capable techniquement de refaire Tiwanaku (ou les pyramides avec un alignement 100/1000 fois plus précis), mais qui voudrait payer la facture pour construire un tel ouvrage (main d’œuvre, matériaux, outils usés à tire larigot et la R&D associée) et dans quel intérêt ?
il semble que la construction s’est arrêtée pour une cause que l’on ignore....
Crise économique/direction politique/épuisement de l’intérêt, catastrophe naturelle, changement climatique, épuisement des ressources... ou un peu tout à la fois.
Dans mes souvenirs lors que je me renseignait sur ce sujet, si les datations du site sont exactes, cette période correspond à un fort changement climatique dans cette région et aussi une variation massive du niveau du lac avec un effondrement partiel d’une digue naturelle.
Pour la dernière question, tiré du net """Les andésites sont caractéristiques des zones de convergence. On en trouve dans la cordillère des Andes (d’où dérive leur nom)""", du coup, ça ne doit pas manquer dans la région.