@maQiavel
Oui j’entends bien ce que vous dites mais je maintiens que ce genre de dirigeant n’existent (pratiquement) pas ailleurs que dans les navets hollywoodiens. Après, bien sûr que tous les dirigeants sont aussi motivés, pour partie, par la volonté de puissance personnelle mais vous ne pouvez pas les réduire SEULEMENT à ça ! Tous les dirigeants, même ceux que l’Histoire nous présentent comme des monstres, avaient le souci (plus ou moins prononcé) de l’intérêt général de leur pays !
Et je vais vous dire : même un Sarkozy (qui, d’après moi, est un de ceux qui se rapprochent le plus de votre exemple) avait ce souci-là. (Oui, je sais, ça surprend
)