@maQiavel
Dans ce cas, peut on dire que vous soutenez l’effondrement de nos sociétés
Tout dépend de quel point de vue on se place.
Du point de vue de mon égo personnel je n’ai aucune envie que cela s’effondre parce qu’il y a pas mal de chances que j’y laisse des plumes.. et que je ne serai pas le seul et que je n’aime pas voir souffrir les autres non plus.
Sinon d’un point de vue philosophique plus haut l’effondrement fait partie du jeu de la vie… Les civilisations sont mortelles et on n’y peut rien. Le regretter ou pas ne change rien à l’affaire. Tout est impermanent disent les bouddhistes.
Donc en résumé, je ne suis pas pour quoi que ce soit. Que cela continue c’est très bien pour mon confort, que cela s’effondre sera peut-être préférable pour mon avenir spirituel, dans le fond je n’en sais rien et préfère cultiver une non-participation et non-ingérence typiquement taoïste. Seul compte le Présent.