https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de julien sur Adrien Abauzit - Son combat pour la France - Meta TV - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de julien

sur Adrien Abauzit - Son combat pour la France - Meta TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julien julien 9 octobre 2015 16:33

@Joe Chip
"en échange de relations pacifiées entre les hommes"

"entre le système traditionnel - générateur d’une violence insupportable et souvent délétère "

Assez largement d’accord avec votre très intéressant constat mais un peu moins sur ces passages. En instituant notamment le matérialisme, l’égalitarisme et l’individu roi soit-disant débarrassé des contraintes des différents déterminismes et cadres traditionnels, les idées modernes principalement issues des Lumières n’ont pas pacifié les rapports entre les hommes, surtout si on leur ajoute dans une filiation qui n’est pas tirée par les cheveux le marxisme et la lutte des classes, et leurs diverses évolutions amenées par l’école de Francfort notamment, idéologies de division des peuples par excellence porteuse de guerre civile, ou en tout cas de certains de ses symptômes. S’il est vrai que plus grand monde ne croit au grand soir parmi le peuple, ce n’est pas pour autant que des dégâts n’ont pas été faits (salauds de patrons, de bourgeois, de flics et autres cibles essentialisées du gauchiste et de biens des gens qui ne se disent pas de gauche mais qui pensent plus ou moins la même chose), du côté des élites la donne n’est pas la même, leur grand soir à eux c’est le monde attalien sans frontières devenu une succession d’hôtels et de salles de conférence et là il me semble que l’on est pas loin du compte. 

Le champ de la violence au niveau des états a été très largement étendu avec le passage à la conscription, opposée à la guerre ancienne faite essentiellement entre aristocrates et hommes d’armes de métier, passage couplé au processus de mondialisation des échanges et des relations diplomatiques on a logiquement abouti à des conflits mondiaux appuyés sur des massacres de masse que seule la technologie ne peut suffire à expliquer, les idéologies nazi et communistes, à un degré moindre (et encore) celle des droits de l’homme, héritières des Lumières, et leur volonté exterminatrice le démentent. Le mépris moderne du sacrificiel religieux traditionnel a aussi contribué à ces "sacrifices" incontrôlés d’une ampleur sans précédente. 

Au niveau des peuples, l’homme moderne étant comme vous le rappelez moins courageux et capables de choix remettant en cause son confort au nom de principes transcendants, c’est une violence plus "fourbe" et diffuse qui s’est installée, moins physique et plus psychologique, mais aussi beaucoup plus constante, répandue et profondément ancrée, les "élites" ne montrant plus l’exemple mais étant même l’incarnation du pire de l’époque elles qui n’ont plus comme voie à montrer que l’hédonisme, le succès et l’argent. Privé de repères, même ceux sexuels et biologiques qui sont en train d’être abolis aussi bien par l’idéologie que par la science à son service, le mépris pour le passé, la famille conçue comme un cadre oppressant, le nihilisme et l’individualisme qui découlent de tout ça, tout ceci est terreau pour l’homme moderne de la plus grande violence et cela exploserait de partout si dans le même temps notre indolence et notre lâcheté n’était cultivées de façon aussi prononcée. 

Pour tout ça, la violence des sociétés traditionnelles me parait être plus "saine" et circonscrite à des cadres précis empêchant les débordements modernes, et qu’en comparaison le système actuel est en train d’installer la violence la plus grande qui soit : la guerre de tous contre tous. En fait elle me parait déjà en cours depuis quelques temps, certes encore quelque peu larvée et d’une intensité limitée mais je ne pense pas que juste quelques rituels éducatifs ou le service militaire y changeront quoique ce soit, leurs bienfaits seront vite noyés voir neutralisés d’emblée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès