Commentaire de ffi sur Sommes-nous prédestinés ? - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Sommes-nous prédestinés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 12 février 2016 12:56

@Heptistika
La peste et le choléra quoi. Merci d’expliciter mon propos quant au fait que la notion de libre-arbitre est une saloperie sans nom.

Qu’il vous plairait d’avantage une philosophie qui prétendrait dans ses principes que l’homme est absolument libre de toute contrainte, je n’en doute pas.

L’ennui est que cette philosophie reposerait sur un principe faux, tant il est patent que l’homme subit beaucoup de contraintes.

Mais s’il est réaliste d’affirmer que l’homme a un degré de liberté restreint, affirmer son libre-arbitre revient à affirmer que son degré de liberté n’est jamais absolument nul, ce qui est aussi fort réaliste.

Maintenant, vous me semblez en peine de choisir entre les deux idéaux : l’homme est-il totalement libre, ou bien totalement prisonnier ? Ni l’un ni l’autre mon capitaine. Il est en liberté... surveillée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès