@Qaspard Delanuit
Le "droit naturel" n’est pas l’ensemble des droits que conférerait la
nature à une créature mais l’ensemble des droits que reconnaît la
communauté des humains à une créature par le seul et suffisant fait
qu’elle dispose apparemment d’une nature humaine.
1° Il n’y a pas une seule communauté des humains. Il y a diverses communautés qui poursuivent des buts, parfois antagonistes. C’est une imposture que d’affirmer parler au nom de « la communauté des humains ».
2° Il n’y a pas consensus sur la nature humaine entre ces diverses communautés, et il n’y même pas de consensus là-dessus à l’intérieur d’une même communauté.
3° Pire, lorsque certains arrivent péniblement à un consensus sur la nature humaine, ils ne s’accordent même pas sur les droits que cette nature impliquerait de reconnaître...
-> N’y cherchez donc pas une théorie rationnelle, expression d’une vérité, il ne s’agit que d’une stratégie impérialiste, qui se sert de grands mots bien ronflants, à coup d’imposture, pour justifier des velléités de conquêtes.