• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur L'étrangeté quantique - Serge Haroche (prix Nobel 2012) : "le seul fait d'observer un système change ce système"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 25 septembre 2017 00:35

@Mao-Tsé-Toung "tout simplement écouter Haroche nous parler de sa boite magique de laquelle s’échapperaient des atomes ; je dis bien atomes, ce qui est très important ici, & pas des photons !"
"
de quel(s) matériaux est constituée la boite elle-meme ?"

Oui des atomes (dans l’expérience de Haroche, des atomes de Rubidium), puisque ce sont des atomes qui sont envoyés pour interagir avec le système de photons se trouvant dans un état quantique superposés.
Je ne vais pas m’amuser à reprendre le protocole mis en place par l’équipe d’expérimentateurs de Haroche. Un lieu vers une de leur publication :
https://journals.aps.org/prl/pdf/10.1103/PhysRevLett.77.4887

Je tiens à préciser que la décohérence quantique a été observée par d’autres équipes de chercheurs dans le monde, je ne vois pas l’intérêt de chercher à décrédibiliser leurs travaux, sans aucun argument valable.

-----------------------
"les photons peuvent-ils aussi rebondir sur la boite ? NON A PRIORI"

Les photons sont les constituants d’une onde électromagnétique, si l’onde se réfléchit sur le miroir opaque, les photons se réfléchissent aussi sur le miroir, il n’y a rien d’extraordinaire.

---------------------------

"le simple fait d’observer un phénomène, un système, change l’état du système !""

oui, tout à fait, le simple fait d’observer un système quantique change l’état de ce système.
Mais faire attention à l’interprétation du mot "observer". 
L’observation ne nécessite pas un être humain. Observer, c’est interagir avec la matière, ce qui détruit la cohérence du système quantique.
Haroche l’explique lui-même dans votre vidéo :
"Ces états "chat de Schödinger" sont extrêmement fragiles, ils disparaissent très vite, parce que dès qu’un photon s’échappe de notre boîte, l’information qu’emporte le photon détruit la superposition d’états qu se trouve à l’intérieur de la boîte, c’est ce que l’on appelle le phénomène de décohérence"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès