@Sacha
Vous ne m’avez pas traité de complotiste, vous acceptez au
contraire cet échange et je vous en remercie. Je suis d’accord avec votre
premier dégrossi entre vos deux catégories, il me suffit pour cette
conversation. Le problème des inquisiteurs qui viennent expliquer avec des
bidons d’essence me semble encore plus important.
Rudy, avec l’IFOP et la fondation Jean Jaurès, a conduit l’enquête faisant dire à tous les grands
médias que 79% des Français sont complotistes. Et les grands débats tévés pour
s’interroger sur ces Français un peu ou beaucoup crétins, selon.
https://www.conspiracywatch.info/wp-content/uploads/2018/01/le-conspirationnisme-dans-l-opinion-publique-francaise-1.pdf
Ou le questionnaire : https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2018/01/cw-12.jpg
Dans le questionnaire : La CIA est impliquée dans l’assassinat
du président J.F. Kennedy, j’aurais coché (imaginons, car je ne réponds jamais
aux sondages) : Plutôt d’accord. C’est en effet une thèse
qui circule, j’en ai entendu parler. Première maladresse du questionnaire :
il n’y a pas de case "sans opinion", ce qui est mon cas, car il y a
plusieurs thèses sur les commanditaires de l’attentat. Maintenant, la question
de fond est si je crois à la V.O. (Lee Harvey Oswald a tué Kennedy et a agi
seul), pour ma part c’est non, il n’a pas agi seul. Donc je suis complotiste
pour Rudy. Charles de Gaulle avait dit lui-même, qu’on ne saurait jamais, sinon
les Etats Unis s’effondreraient. Donc de Gaulle était complotiste : allez
Rudy, on est avec toi, même si tu ne sais de quoi tu parles …
Il y a aussi une question sur la Terre plate. Ils sont complotistes
aussi. C’est quoi le rapport avec la choucroute ? Pourquoi Rudy fabrique de
tels amalgames ? C’est un sujet spécifique, en quoi jeter l’anathème "complotisme" à la cantonade va changer quelque chose ? Il y a ceux au
scepticisme hardcore (je trouve que cette expression parle bien) Ils ont leur
raisons. Dans le monde du virtuel, du faux, de l’illusion au consumérisme, ils
sont perdus, alors ils ne croient qu’en ce qu’ils voient, ce qui n’a rien d’illogique.
N’est-ce pas plutôt une maladie de société ? Il y a la religion, plutôt
les chrétiens revivals aux States, plutôt les muslims en France. Mais a-t-on le
droit d’expliquer en France que le Coran est un livre plein de confusions,
mauvais pour les esprits ? Il est prêt pour ça, Rudy ? C’est plus facile de faire une choucroute et de dire que les français sont complotistes...
Si je prends l’incendie de Notre Dame de Paris, elle a duré
jusqu’au lendemain à 9h du matin acté par le chef des pompiers sur place. A 25h15,
dans la soirée, le parquet de Paris a déclaré l’ouverture d’enquête pour
destruction involontaire par incendie. Quand j’étais gamin, c’était "toutes
les pistes sont ouvertes". Pendant un incendie, on ne peut pas savoir si
c’est criminel (sauf flagrant délit) ou si c’est involontaire. L’Etat et/ou Macron
se paye notre tête avec nos impôts et nos taxes. Les méfiants et rétifs vont
expliquer que c’est pour cacher un attentat, selon, des djihadistes, des juifs,
de Macron envoyé par Satan pour détruire la France, etc… Et ça vous surprend ? Quand on ne sait pas, il n’y a pas de V.O. qui vaille, et les factcheker n’ont
pas à nous faire ieche avec ça : on ne sait pas, c’est tout. Le problème n’est
pas le complotisme, c’est que l’enquête n’a toujours pas abouti et que l’Etat a
décidé que c’était involontaire sans qu’on sache pourquoi. On ne sent pas que Rudy ait envie de harceler Macron pour savoir.
Dans le questionnaire, encore : Il existe un projet
appelé "Le Nouvel Ordre Mondial" et consistant à mettre en place une dictature
oligarchique mondiale. Ça tombe bien, Klaus Schwab a ouvert la vitrine pendant
l’épidémie covid. Il veut un reset pris en charge par l’oligarchie, c’est lui qui
l’écrit. On va implanter des puces dans le cerveau : c’est lui le dit. En 2030 : Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux. VOUS bien sûr, pas tous ensemble
ouais. Parce que c’est NOUS qui aurons tout, parce qu’on sait faire. Les chefs d’Etat rendent comptent
maintenant publiquement de leur politique chaque année à Klaus Schwab, non élu,
sans aucune légitimité. Alors quoi ? C’est vrai ou c’est faux ? Il ne
faut pas en parler ?
A chaque fois que les inquisiteurs parlent d’un sujet
soulevé : ils ne répondent en rien du sujet, c’est juste l’occasion de
psychologiser sur ceux qui le soulèvent. Leur profession n’est rien d’autre
que le dénigrement, pour un ou des pouvoirs qu’il est interdit de contester. Alors oui, ca fabrique des "complotistes" et je suis mis dans le lot, avec des gens qui ne me ressemblent pas du tout.