https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeri_Zaloujny
Valeri Fedorovytch Zaloujny (en ukrainien : Валерій Федорович Залужний), né le 8 juillet 1973 à Zviahel, est un militaire ukrainien, général, commandant en chef des forces armées d’Ukraine (depuis le 27 juillet 2021) et membre du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (depuis le 28 juillet 2021).
Concernant ses priorités en tant que commandant en chef Valeri Zaloujny déclare devant un comité des Forces armées de l’Ukraine, en juillet 2021 :
« Le cours global de la réforme des forces armées ukrainiennes conformément aux principes et normes de l’OTAN reste irréversible. Et la clé ici, ce sont les principes. Les changements doivent avoir lieu principalement dans la vision du monde et l’attitude envers les gens. Je voudrais que vous tourniez votre visage vers le peuple, vers vos subordonnés. Mon attitude envers les gens n’a pas changé tout au long de mon service. »
— Traduction de Wikipédia,
Dans les colonnes du magazine américain Time, en septembre 2022, il réaffirme qu’il n’y a pas de retour à l’armée ukrainienne de 2013. Il se dit cependant respectueux et admiratif des institutions de ses homologues russes et assume une importante inspiration chez Valeri Guerassimov16 :
« J’ai été élevé dans la doctrine militaire russe, et je pense toujours que la science de la guerre est entièrement située en Russie. […] J’ai appris de Gerassimov. J’ai lu tout ce qu’il a écrit… C’est le plus intelligent des hommes, et mes attentes à son égard étaient énormes. »
— Traduction de Wikipédia, 16