• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Conflit Syrie : Les Syriens progressent au nord & les Israëliens continuent leur incursion dans le Sud-Ouest du pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak TchakTchak 4 janvier 03:00

Ça devient Léviathan, cette histoire, la pire forme de guerre, celle de tous contre tous. Aggravée par des alliances tactiques de type carpe et lapin : les Kurdes avec les Ricains voleurs de pétrole, les Druzes avec le boucher israélien.  

El Assad avait trop d’ennemis. Poutine lui avait répété qu’il devait négocier une paix avec la Turquie. Ou bien il aurait dû négocier avec les Kurdes, qui lui avaient fait des appels du pied au début de la guerre. Mais s’associer avec eux, c’était non seulement monter les hostilités contre les Tucs, mais aussi sans doute perdre les Iraniens qui ont aussi leur problème Kurde. La Syrie était aussi affaiblie par la féroce loi César des Etats Unis, imposant embargo contre quiconque voulait faire simple commerce avec ce pays ou participer à sa reconstruction.

Logique que le HTC commence par s’en prendre aux Alaouites, qui n’ont plus de puissance étrangère pour les défendre. Le HTC de Joulani a fait sa première rencontre officielle avec un pays étranger : la Saoudie qui a manifesté son envie de pleine collaboration avec ce nouveau régime. Ne pas oublier que le Cham, du Hayat Tahrir al-Cham, ne désigne pas la libération nationale de la Syrie, mais la mise sous théocratie de tout le Levant jusqu’à l’Egypte, en vue de la Oumma.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès