@Gollum
En fait c’est assez difficile à expliquer. Mais pour moi les rétroactions cybernétiques c’est de l’intelligence. Déjà. Même si c’est purement matériel en apparence. De la même façon l’évolution de Darwin c’est de l’intelligence. Même si fondée sur le hasard, la chance et ce que vous voulez. La forme des molécules, comme la structure des particules, tout ça c’est de l’intelligence, car ce n’est pas du chaos pur.
J’espère être un peu plus clair.
Pas vraiment, j’avoue, en plus après ça, relativement à la biosphère :
On dirait presque qu’il s’agit d’une secrétaire de direction débordée..
Mais la régulation ça se fait sans calculs ni raisonnements.. Ce sont juste des flux qui s’auto-régulent par rétroaction comme dans les systèmes cybernétiques..
Rien que de très matériel en fait.
Concernant l’intelligence dans la nature, ou la physique, elle est évidemment difficile, peut-être impossible à définir. Pour moi part, j’en vois deux présences, ou manifestations : l’intelligence émergeante et la néguentropie.
Pour reprendre la Terre, elle était "passive" à ses débuts, pris par ses mouvements causés par le Soleil (jour, nuit, chaud, froid...) et ses activités internes, (mouvements des eaux, volcans...) et l’accumulation des phénomènes physico-chimiques. Tout ça avec ses répétitions (stabilité) et ses changements (dynamiques). Depuis l’informatique et la question si le numérique peut créer de l’intelligence (je l’ignore, porte ouverte, même si ça me met du côté des inquiets sur ce que ça peut générer), on sait que cela commence avec la mémoire (en physique on appelle ça l’information, en neurologie c’est admis que le développement cognitif commence ainsi). Puis avec l’accumulation de micro et macro phénomènes sur la Terre, des "tout" ont émergé, les uns les autres corrélativement, comme par imbrication reliant ses parties pour faire ses activités (principe d’Aristote, énaction de Varela, holisme, holobionte...). La girafe, la tulipe ou le bougainvillier sont des créations de la biosphère, pas du système solaire ou de la galaxie, même si cette première est une créature des deux dernières. Et toutes les créations de la biosphère sont des démonstrations bien plus manifestes d’une intelligence que le système solaire, qui est un ensemble de mouvements pris par la gravitation et la rotation de la galaxie.
De même, notre tout, c’est notre âme (aujourd’hui, on dit "conscience", mais les mot "âme", même si vieillot, me semble plus complet). Et depuis la résurgence du courant vitaliste qui était la pensée dominante des Anciens, on considère que les organes (coeur, foie, poumons) sont des "sous-tout" qui font leurs vies (c’était Bichat, je crois qui avait soulevé ça). Maintenant, on est même colonisés par le microbiome, c’est encore plus étendu que ça.
J’en suis à penser que le bébé humain, à ses premiers jours et premières semaines n’a pas d’intelligence. Il n’est même pas capable de viser le téton maternel, ce que font les autres mammifères, qui se mettent debout, prennent tout de suite mesure de l’espace, du vide et plein et agissent. Même si, du fait de sa "latence", ses premiers mois et premières années, l’humain rattrape et dépasse largement les autres animaux qui avaient l’avance à la naissance mais le déterminisme qui ensuite les freine. Et, c’est tant mieux, on commence enfin à admettre que les plantes ont aussi leur intelligence.
Le premier matériau du Big Bang, était déjà néguentropique, de nature intelligente,. Tesla parlait de l’énergie, de la vibration, de la fréquence, il y a la MQ, autres moyens de corrélations qu’on ignore et n’existant pas à notre échelle. Sans doute que la néguentropie a ses "trucs" à elle et dont elle dispose. Auquel cas, l’Univers est un bain de matière, donc d’intelligence.