https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de TchakTchak sur « C'est un salut nazi. Il n'y a aucun doute là-dessus. » L'historien Johann Chapoutot accable Elon Musk - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur « C'est un salut nazi. Il n'y a aucun doute là-dessus. » L'historien Johann Chapoutot accable Elon Musk


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

' TchakTchak 30 janvier 2025 13:03

@micnet (et ceux encore capables de suivre, les 2 zigotos étant H.S.).
.

Concernant l’Allemagne, c’était compliqué, c’est vrai. 
Elle a été réunifiée en 1871 (un an après l’Italie). C’était donc une jeune nation, avec son schéma moderne et son Etat créé par Bismarck.
Mais c’était aussi le croupion du vieux Saint Empire Germanique, lui-même issu de celui Carolingien (Charlemagne) qui était tout le réservoir culturel de la jeune nation.
Après la défaite de 14/18 mal passée, il y a "l’humiliation" du Traité de Versailles (bon ce sont eux qui ont déclenché la guerre contre la France et qui ont perdu, normal que des réparations leurs soient demandées à leur forfait). 
Mais pour retrouver leur fierté "nationale", les Allemands nourrissaient leur imaginaire dans le réservoir culturel de l’empire : il y a des fils qui se sont touchés. Puis Hitler est arrivé pour reformer l’empire du passé, en faire le troisième avec les idées à la mode du moment, en l’occurrence les races.
.
Oui mais un impérialiste peut aussi (et même souvent) être internationaliste à la base (communisme), donc il n’y a pas d’automaticité entre le nationalisme et l’impérialisme.
Oui, c’est l’autre versant qui a fini par faire du nationalisme quelque chose qui sent mauvais.
La Commune a écrasé, avec les insurgés, les utopies socialistes et anarchistes. Mais le marxisme est arrivé qui a fait la Section Française de l’Internationale Socialiste en 1905.
Donc la nation est devenue un obstacle. La "gauche" (on n’utilisait pas encore ce mot à cette époque) a refilé le bébé aux réactionnaires qui sont passé des velléités monarchistes à la nation des bourgeois pouvant faire barrage contre le prolétariat à visée internationale. Bref, cela a fait de la bouillie finissant par faire assimiler le nationalisme à de l’impérialisme.
Les Allemands ont connu aussi cet épisode équivalent à la Commune, même si c’est venu plus tard avec une coloration marxiste : les Spartakistes écrasés par le gouvernement de Weimar en 1919.

C’est devenu une curiosité, un impensé que les pays d’Europe Occidentale, avec leurs longues histoires, les riches cultures et capacités industrielles démontrées ont "décidé" de ne plus se sentir capables de se gouverner par eux-mêmes, à s’en remettre à l’UE et au grand frère Américain.
Alors que les autres pays du monde, y compris des jeunes nations, au hasard le Togo, le Pérou ou le Viet-Nam n’ont pas idée de renoncer à leur nationalisme, donc à leur souveraineté.
Et la bête est disponible à la dépouille pour toutes sortes d’organisations, pas seulement des pays, qui ont vu ça depuis des décennies.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès