@yoananda2
Même si je ne comprends pas bien l’intérêt de L Montagnier de rechercher « le soutien du public » dans cette affaire (il n’avait franchement plus rien à prouver), laissons tomber son cas particulier puisqu’il est disqualifié à tes yeux.
Par contre, tu ne pourras pas occulter les arguments qui vont suivre :
1) Si on part de l’hypothèse que le virus s’est échappé accidentellement d’un labo, quel était donc l’objectif du labo en question ? Question subsidiaire : si un virus a pu se retrouver accidentellement dans la nature, combien d’autres virus se retrouvent également hors de contrôle aujourd’hui ? Est-ce que tu es d’accord au-moins pour admettre que ces questions ont de l’importance ou pas ?
2) La plupart des médias mainstreams, dont ce fameux Julien Pain, ont traité tous ceux qui avançaient cette hypothèse de fabrication en laboratoire de complotistes. Maintenant que cette hypothèse est considérée comme « plus que recevable », est-ce que tu ne crois pas que tous ces médias ont une responsabilité plus qu’écrasante quant aux théories du complot délirantes que tu dénonces ? Est-ce que tu ne penses pas qu’ils sont responsables d’avoir alimenté les théories les plus farfelues précisément parce qu’ils ont traité tous ceux qui n’étaient pas exactement sur la même ligne que le discours dominant de complotistes ? Sincèrement ?